Huawei fait-il mieux que ses deux concurrents directs quand il s’agit de faciliter la réparation de ses smartphones ? Pas sûr du tout, répond SOSAV, l’un des spécialistes du genre, qui s’est attelé au démontage du P20, le dernier smartphone en date du chinois.
« La batterie est très solidement collée, explique SOSAV. Après un tour de magie avec une spatule plate pour décoller le bas de la batterie et après l’avoir chauffée avec un sèche-cheveux, on en vient finalement à bout ».
Un seul type de vis
« Au moins sur l’iPhone X, la batterie se retire facilement, il y a même des languettes pour l’extraire », compare le site. En revanche, une fois la batterie extraite, le P20 marque à nouveau des points : « La nappe des boutons peut se remplacer, mais il faut être habile du tournevis. Sur le Galaxy S9, c’est tout simplement impossible. Les caméras avant et arrière, le vibreur, les haut-parleurs et tous les autres composants peuvent ensuite se retirer facilement ».
Si les composants de l’iPhone X peuvent également être démonté, il faut toutefois bien plus de tournevis différents pour y parvenir : « tri-wing, rivet et cruciforme alors que le P20 ne comprend que peu de vis et uniquement cruciformes ».
Au final, SOSAV a donc noté le P20 seulement 4/10, à cause donc de sa batterie très fortement collée, contre 7/10 pour le Galaxy S9 et l’iPhone X. Malgré le fait qu’aucun composant ne soit soudé, le démontage du P20 est qualifié de « difficile pour le commun des mortels ». Huawei n’est donc pas encore au niveau de ses concurrents, pourtant déjà peu mis en avant comme étant des exemples sur ce point.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.