Un peu plus d’un an après de très réussis Mate 10 Lite et Mate 10 Pro, Huawei se prépare activement au lancement de sa nouvelle génération de phablettes. Objet de rumeurs depuis plusieurs semaines, l’existence de ces smartphones géants a été officialisée par Richard Yu, le PDG de Huawei, lors de l’IFA de Berlin. Il faudra attendre le 16 octobre pour tout savoir des Mate 20 et Mate 20 Pro, tandis que le Mate 20 Lite est déjà commercialisé.
À quoi vont-ils ressembler ? Seront-ils plus puissants que leurs concurrents ? Quid de l’appareil photo ? On vous propose de faire un point sur les futurs Mate 20.
Mate 20 et Mate 20 Pro, deux designs différents
En France l’an passé, seule la version Pro du Mate 10 avait été commercialisée. Nous ne serions pas étonnés de voir le phénomène se répéter avec les Mate 20, mais la marque devrait quoi qu’il en soit présenter deux versions de son smartphone lors de sa conférence d’octobre. Nous faisons donc le choix de vous parler de ces deux appareils.
Selon les premières fuites, les Mate 20 et Mate 20 Pro ne devraient pas se ressembler. Le premier disposerait d’une toute petite encoche arrondie, alors que le second présenterait une encoche similaire à celle de l’iPhone X, avec un écran incurvé sur les côtés latéraux comme sur le Galaxy S9. Les deux appareils devraient être équipés d’une même dalle AMOLED de 6,3 pouces.
Au dos, les smartphones hériteraient tous les deux du triple module caméra Leica introduits avec le P20 Pro, mais orienté différemment. Il se présenterait sous forme d’une ligne sur le Mate 20 et au sein d’un carré sur le Mate 20 Pro. Difficile de comprendre l’intérêt d’une telle divergence esthétique, mais il faut reconnaître que la seconde disposition est assurément originale, voire séduisante.
À Berlin, le site Teknofilo a pris en photo ce qui semble être un Mate 20 Pro caché par une coque. L’absence de capteur d’empreintes au dos laisse imaginer la présence d’un capteur directement intégré sous l’écran, comme sur le Mate RS, conçu avec Porsche Design. D’autres rumeurs indiquaient pourtant la présence d’un capteur au dos. Peut-être que les deux seront intégrés à l’instar du Mate RS.
Además en nuestro artículo podéis obtener más imágenes y de mayor calidad, que seguro que lo agradecen vuestros lectores.https://t.co/G06Dj4ItFS
— Teknófilo (@Teknofilo) September 1, 2018
Kirin 980, au moins 6 Go de RAM et une belle batterie
Huawei l’a déjà confirmé : le Mate 20 Pro sera le premier smartphone à utiliser son processeur haut de gamme Kirin 980 fraîchement annoncé à Berlin. Annoncé comme plus puissant que le Snapdragon 845, qui équipe la majorité des fleurons Android, ce processeur devrait permettre à Huawei de rattraper son retard sur la concurrence. En effet aujourd’hui, son processeur Kirin 970 ne fait pas vraiment trembler les Apple A11, Apple A12 et autres Exynos 9810 de Samsung.
En plus de ce nouveau processeur, les Mate 20 et Mate 20 Pro devraient utiliser au moins 6 Go de RAM selon les rumeurs. Certains laissent entendre qu’un modèle avec 8 Go de RAM sera également commercialisé. 128 Go de stockage interne viendraient avec le smartphone.
Une large batterie de 4200 mAh viendrait équiper les smartphones, de quoi espérer une importante autonomie. En comparaison, le Galaxy Note 9 de Samsung dispose lui de 4000 mAh. Les Mate 20 pourraient par ailleurs être les premiers Huawei compatibles avec la recharge sans-fil.
EMUI 9.0, déjà du Android Pie ?
Enfin, Huawei devrait profiter de ses Mate 20 pour lancer la nouvelle version de son système d’exploitation EMUI, basée sur Android Pie. En toute logique, nous devrions voir d’importants changement avec cette mise à jour. L’arrivée de la nouvelle interface gestuelle d’Android a certainement contraint le Chinois à changer la manière dont fonctionne son OS mobile. Reste à savoir à quel(s) niveau(x).
Parmi les nouveautés de EMUI 9.0, a déjà été confirmée la reconnaissance d’images en temps réel, qui viendrait concurrencer celle de Google Lens.
Des écouteurs qui se rechargent par induction
En parallèle des Mate 20, Huawei devrait annoncer les Freebuds 2 Pro, des écouteurs sans-fil au design calqué sur les AirPods d’Apple. Les écouteurs bénéficieraient d’une autonomie raisonnable de 3 heures, qui pourrait être prolongée jusqu’à 20 heures grâce à un boitier de transport avec batterie. Particularité de ce boitier, il se rechargerait par induction en le posant… sur le dos du smartphone. Une première.
Yep, this is the Mate 20 Pro in a marketing shot for the new Huawei Freebuds 2 Pro. It isn't as big as we all thought – under 150mm length. Oh, also, Huaweis new wireless charger is in this pic too. More here: https://t.co/XGKV1n1f6o pic.twitter.com/8mf9jW21C0
— Roland Quandt (@rquandt) September 19, 2018
Un prix toujours plus élevé ?
Commercialisé 799 euros, le Mate 10 Pro était un premier pas important dans la montée en gamme de Huawei. Avec un capteur d’empreintes sous l’écran, un triple module caméra et un processeur encore plus puissant, le Mate 20 Pro va-t-il dépasser les 899 euros du P20 Pro ? C’est très probable. Au fil du temps, la stratégie de Huawei semble consister à s’installer durablement le haut de gamme, et d’utiliser Honor comme marque prix plus abordable. Une stratégie payante pour l’instant, qui fait du Chinois le deuxième vendeur de smartphones au monde, devant Apple et derrière Samsung.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.