Début juin, Honor dévoilait le Honor 9 depuis la Chine. Lors d’une conférence à Berlin, la filiale de Huawei a annoncé son lancement sur les marchés étranger, y compris la France. Le smartphone est commercialisé dès ce 27 juin à 16 heures. Sans surprise, le modèle disponible dans l’Hexagone est presque identique à la version chinoise.
La seule différence concerne la mémoire vive, puisque seule la version équipée de 4 Go de RAM sera distribuée sur notre sol. Alors que le Honor 8 était lancé à 399 euros en septembre dernier, le Honor 9 est vendu 429 euros.
Malgré cette hausse de tarif, le smartphone pourrait assurer un excellent rapport qualité-prix. Sa configuration technique est strictement identique à celle d’un Huawei P10 – vendu 599 euros, avec un processeur Kirin 960 (cadencé à 2,4 GHz) et 64 Go de stockage. La diagonale d’écran est très proche de celle du smartphone de Huawei (5,15 pouces contre 5,1 pouces pour le P10), avec une dalle IPS Full HD (428 ppp).
La signature Leica sacrifiée
Le Honor 9 reprend le dos en verre du Honor 8, qui est désormais incurvé. Des lignes qui rappellent le design de certains concurrents, comme le Xiaomi Mi6 – bientôt lancé en France. Le capteur d’empreintes digitales / bouton principal est désormais placé à l’avant, sous l’écran. A près de 200 euros de moins que le fleuron de Huawei, le principal sacrifice est l’absence de partenariat avec Leica. Le double capteur (couleurs et monochrome) de 16 et 20 Mpix permet de prendre des photos en noir et blanc, mais le rendu pourrait être moins qualitatif que celui du P10. Le Honor 9 est lancé sous Android Nougat (avec la surcouche Huawei) et est alimenté par une batterie de 3200 mAh.
L’an dernier, le Honor 8 s’était imposé comme l’une des références parmi les smartphones vendus à moins de 500 euros. Sur le papier, son successeur a les armes pour en faire autant. Malgré une hausse de prix sensible, il pourrait profiter de l’inflation du tarif de son principal concurrent, le OnePlus 5, qui passe cette année à 499 euros.
Mise à jour du 27/06 (15:12) : Honor promet de rembourser 30 euros aux clients ayant laissé un commentaire – positif ou négatif – sur le site sur lequel ils auront acheté le Honor 9. Une opération qui ferait passer le prix à 399 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.