Passer au contenu

Le hit-parade de la fauche

1. Les portables Les portables sont les cibles privilégiées des voleurs. D’après les statistiques, on en dérobe 25 fois plus que des PC de bureau !…

1. Les portables

Les portables sont les cibles privilégiées des voleurs. D’après les statistiques, on en dérobe 25 fois plus que des PC de bureau ! Peu encombrants, ils peuvent être emportés très facilement en débranchant un minimum de câbles. La cote de ces machines, qui coûtent généralement entre 13 000 F (1 982 ?) et 26 000 F (3 964 ?), baisse moins vite, sur le marché de l’occasion, que celle des ordinateurs de bureau.

2. La mémoire vive

Lorsqu’un ordinateur est équipé de deux barrettes de 64 ou 128 Mo, la disparition de l’une d’elles ne saute pas forcément aux yeux. Dans un grand hôpital français, un employé a démonté, au fil des semaines, plus de 300 PC pour emporter chaque fois l’une des deux barrettes de 128 Mo ! Dans une autre société, lors d’une évacuation pour cause d’alerte à l’incendie, quelqu’un aurait dépouillé une cinquantaine de PC de leurs barrettes, sur tout un étage vidé de ses occupants.

3. Les processeurs

On imagine les puces à l’abri. Et pourtant ! Les boîtiers de nombreux PC récents ne sont pas fixés par des vis en métal, mais simplement maintenus par des attaches en plastique. Celui qui en a l’habitude les ouvre beaucoup plus facilement. Il suffit alors de quelques secondes pour saisir un processeur ou une carte graphique. Laquelle est encore plus intéressante si elle abrite une puce haut de gamme telle que la GeForce 3, de nVidia. Montant du butin : jusqu’à 3 000 F (457 ?).

4. Les unités centrales

Plus lourds et volumineux que les modèles portables, les ordinateurs de bureau sont surtout dérobés lors d’effractions, ou durant le transport pour une livraison ou une réparation. Plus généralement, ce sont les unités centrales qui sont volées, claviers et écrans étant souvent abandonnés sur place. Les responsables informatiques évitent si possible d’utiliser les cartons des constructeurs et préfèrent des emballages sans marque pour transporter leurs machines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau