Passer au contenu

Le haut-débit va devenir un droit pour les citoyens finlandais

En bref. Le ministère des Transports et de la Communication de la patrie de Nokia vient de l’annoncer…

Selon le site du Monde, le droit à l’Internet haut débit va désormais être inscrit dans la loi finlandaise. Le ministère des Transports et de la Communication du pays qui compte Nokia comme fer de lance l’a annoncé hier.

A partir de juillet prochain, les citoyens de cette contrée d’Europe du Nord pourront se prévaloir de disposer d’un accès rapide au Web, à l’exception de quelques milliers de foyers situés dans les zones les plus désertes.

Il s’agirait dans un premier temps d’assurer une connexion à 1 Mbit/s. A compter de 2015, le débit minimal assuré serait de 100 Mbits/s. Dans un pays déjà très connecté (environ 80 % de la population), cette décision d’inscrire le haut-débit dans la loi viserait à débloquer les investissements suffisants dans les régions rurales mal desservies.

L’annonce en provenance d’Helsinki n’est pas à proprement parler une première. L’Estonie, autre pays très friand de high-tech et de Web, a déjà inscrit dans sa constitution le droit d’accès à Internet depuis plusieurs années. Il s’est traduit par l’équipement des établissements scolaires, la mise en place de bornes d’accès publiques, etc.

En France, lors des débats concernant la loi Création et Internet (Hadopi 1), la ministre de la Culture de l’époque, Christine Albanel, avait réfuté que l’accès à Internet puisse être considéré comme un droit fondamental. Un peu plus tard, le Conseil constitutionnel, en censurant partiellement le texte, avait argumenté que l’accès à Internet était « une composante de la liberté d’expression ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction