Les Français connectés au haut débit sur le net sont des internautes pour le moins chevronnés. Plus de la moitié des adeptes d’internet rapide (52 %), interrogés par Ipsos-Médiangles en décembre 2000, déclarent avoir commencé à utiliser le réseau avant 1998, contre seulement un tiers (35 %) pour l’ensemble des internautes. Ces utilisateurs historiques sont aussi des surfeurs assidus, 45 % d’entre eux se connectant plusieurs fois par jour, contre seulement 23 % pour l’ensemble des internautes.
Surtout jeunes et étudiants
Cette catégorie est également surreprésentée chez les jeunes, puisque 43 % des surfeurs expérimentés ont moins de 25 ans, contre 31 % de l’ensemble des utilisateurs du net, et chez les étudiants (29 % contre 23 % de l’ensemble des internautes). En revanche, les internautes hommes et cadres supérieurs ne semblent pas être particulièrement attirés par le haut débit.Bénéficiant des premières infrastructures (câble et xDSL ), ces surfeurs historiques sont parisiens à 42 %, alors que les Parisiens ne représentent que 27 % de l’ensemble des internautes français. Enfin, les utilisateurs du haut débit se connectent depuis le lieu de travail à 46 % (37 % pour l’ensemble).
Meilleure culture du net
Toujours en décembre 2000, un tiers des Français connectés à haut débit avaient réalisé un achat au cours des 6 derniers mois, contre un quart de l’ensemble des internautes, des proportions similaires étant notamment relevées dans la vente de voyages ou de transport en ligne.La ” culture en ligne ” des internautes ayant accès au haut débit se révèle également supérieure, la notoriété des sites étant généralement plus élevée chez eux qu’en moyenne. 22 % évoquent Multimania comme site communautaire et d’hébergement, et 28 % associent Napster au téléchargement de fichiers musicaux MP3, quand seulement 13 % de l’ensemble des internautes parvient à citer l’une de ces références.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.