Beau, minimaliste, tellement épuré qu’il en est presque fascinant, le Hard Disk de LaCie, dessiné par Neil Poulton et lancé au début du mois de décembre 2007, a marqué les esprits.
Avec cette nouvelle mouture, le fabricant français n’a rien changé aux apparences et s’est contenté d’ajouter, à l’arrière du disque, deux nouvelles connectiques. Là où la première génération se satisfaisait d’une seule prise USB, la seconde génération s’enrichit d’un port eSata, pour des débits théoriques plafonnés à pas moins de 1,5 Gbit/s, et de deux ports FireWire 400. Le premier pour la connexion à un PC ou un Mac, le second pour brancher un autre disque en grappe.
Le nouveau Hard Disk est disponible en trois modèles : 500, 750 et 1000 Go. Les appareils de 500 et 1000 Go sont respectivement vendus 149 euros et 283 euros, le prix de celui de 750 Go n’est pas encore communiqué.
Les disques sont par ailleurs fournis avec deux logiciels : 1-Click, pour l’automatisation de sauvegarde pour Windows et Mac OS X, et SilverKeeper, pour Mac OS X seulement. Mais, pour le côté logiciel, c’est surtout l’outil embarqué dans le disque qu’il faut saluer. Il permet de gérer le disque très facilement pour, par exemple, créer une partition NTFS (pour Windows) et une autre partition en FAT32 afin de partager des données entre Windows, Mac OS X et Linux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.