Passer au contenu

Le hacker russe arrêté aux USA bientôt libéré sous caution

Dmitry Sklyarov, arrêté par le FBI pour infraction à la législation américaine sur les droits d’auteur, est la première personne à être poursuivie sur la base de la loi dite Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

Le jeune développeur russe Dmitry Sklyarov, 26 ans, arrêté pour infraction à la législation américaine sur les droits d’auteur a été libéré sous caution, mais ne sera vraiment remis en liberté que lundi prochain. Il avait été interpellé après avoir donné une conférence à la convention de pirates informatiques DefCon, le 16 juillet dernier.Son employeur, l’éditeur russe de logiciels ElcomSoft, a versé à un tribunal californien les 50 000 dollars de caution.Lors de l’audience, Sklyarov, vêtu de l’uniforme orange des détenus, est apparu fatigué. A l’extérieur du tribunal, un petit groupe de manifestants dénonçait son arrestation par le FBI, perçue par la communauté des internautes comme une atteinte à la liberté d’expression.

La loi DMCA jugée dangereuse par l’opinion publique américaine

Sklyarov est la première personne à être poursuivie pour infraction à la loi dite Digital Millennium Copyright Act (DMCA), qui condamne la création ou la distribution de technologies susceptibles d’enfreindre les droits d’auteurs.Le programmeur russe a développé un programme d’achat de livres numériques qui utilise l’application eBook Reader, de l’éditeur américain Adobe Systems, pour copier et transférer ces copies, une démarche légale en Russie, mais pas aux Etats-Unis.La société Adobe, qui avait d’abord demandé l’arrestation de Sklyarov pour atteinte à ses droits, avait ensuite demandé sa libération au gouvernement américain sous la pression de l’opinion publique et de l’Electronic Freedom Foundation (EFF).” La loi Digital Millennium Copyright Act montre qu’elle est bien aussi dangereuse pour les libertés civiles que nous l’avions prédit “, avait déclaré l’EFF dans un communiqué. ” M. Sklyarov n’est pas accusé d’avoir enfreint les droits de qui que ce soit, mais bien d’avoir construit un outil. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec Reuters