Alors que la branche nord-américaine de Sony espère pouvoir remettre le PlayStation Network en route, au moins partiellement, en début de semaine prochaine, une société spécialisée dans l’étude de la sécurisation des données, Ponemon Institute, indique que le hack du PSN pourrait coûter jusqu’à 24 milliards de dollars au géant japonais.
Selon les analystes de Ponemon Institute, cité dans Forbes, en 2010, le coût moyen par compte constaté lors du piratage d’une base de données sensibles était de 318 dollars. En l’occurrence, le PSN compte 77 millions de comptes répartis dans 59 pays, majoritairement en Amérique du Nord, au Japon et en Europe. En multipliant 77 millions par 318 dollars, on obtient bel et bien la colossale somme de 24 486 000 000 de dollars.
Le souci tient plutôt dans la formule de calcul qui permet d’aboutir à 318 dollars par compte. D’autant que d’autres analystes avancent des chiffres assez différents. Le fameux Michael Pachter est, pour une fois, plus pondéré. Selon lui, chaque semaine le PlayStation Network rapporte 10 millions de dollars de chiffres d’affaires dont 3 millions de bénéfices. L’interruption de plus d’une semaine semblerait donc pour l’instant assez indolore financièrement pour Sony.
Mais la réalité du coût devra prendre en compte les répercussions futures, en termes d’image notamment. Après un tel cataclysme, on peut même se demander si la marque PlayStation Network pourra s’en remettre rapidement. Une fois rétabli son service, Sony aura du pain sur la planche, pour regagner la confiance des utilisateurs.
Que vous inspire le hack du PSN ?
Résultats du sondage :
– Sony n’a pas assez sécurisé les données des utilisateurs. 41.14%
– Les pirates sont trop nombreux, Sony ne peut rien contre eux. 17.92%
– Sony a intérêt à dédommager ses millions d’utilisateurs. 27.59%
– Je file faire opposition sur ma carte bancaire. 3.91%
– Je m’en moque. 9%
A lire aussi sur 01net. :
♦ Hack du PSN : vos informations bancaires sont-elles en danger ?
♦ PSN : Sony admet que les données bancaires ont peut-être été volées
♦ Tout le contenu du PSN gratuit à cause d’un firmware pirate ?
♦ Attaque du PlayStation Network : les Anonymous font leur mea culpa
♦ PlayStation Network « hacké », Sony pourrait courir à la catastrophe
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.