En publiant sur le web les outils de piratage de la NSA, le mystérieux groupe de hackers “Shadow Brokers” a non seulement infligé une profonde humiliation à l’agence d’espionnage américaine, il a également provoqué un dommage collatéral pour tout l’Internet. En effet, les fichiers qui ont été publiés ciblent tout particulièrement les pare-feux fabriqués par Cisco, Fortinet et Netscreen. Ce sont des équipements réseaux largement diffusés sur la planète et particulièrement sensibles, car ils protègent les réseaux d’un grand nombre d’entreprises et d’organisations.
Publier ces outils de piratage sur la Toile, c’est comme ouvrir les portes blindés d’un dépôt d’armes. N’importe qui y a désormais accès et peut, s’il dispose des compétences techniques nécessaires, en faire usage. Les cybercriminels doivent donc se frotter les mains. Nul doute qu’ils ont d’ores et déjà commencé à scruter à la loupe tous ces précieux scripts et binaires qui figurent dans le lot de fichiers publiés. Evidemment, les particuliers peuvent également se retrouver lésés car nous sommes tous clients ou utilisateurs de services professionnels: services web, FAI, télécoms, santé, etc.
Le risque est d’autant plus réel que les fournisseurs ont d’ores et déjà détecté de nouvelles vulnérabilités dans les fichiers publiés… Lire la suite sur BFM Tech.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.