Passer au contenu

Le guide du dépannage

Il est parfois plus judicieux d’entretenir sa machine que d’en changer. Quant à l’envoyer en réparation, méfiez-vous des mauvaises surprises. Nous en avons fait l’expérience !

Les données du marché sont claires, les PC deviennent des produits de consommation courante. Pour preuve, le taux de renouvellement des PC portables, qui avoisinera bientôt celui de la téléphonie mobile selon une étude récente de l’Unep (le Programme des Nations unies pour l’environnement), à savoir tous les 18 à 24 mois au lieu de 4 ans actuellement.

Les raisons du changement ? Dans la plupart des cas, une configuration jugée trop lente, une panne ou la volonté de se mettre au goût du jour avec les dernières technos du marché. Les deux premiers arguments sont fréquemment les conséquences d’un diagnostic biaisé. Ainsi, si Windows semble poussif, il suffit souvent d’une simple réinstallation du système pour redonner à votre PC une nouvelle jeunesse ! Aucun rapport, donc, avec un quelconque dysfonctionnement de votre matériel.

Une remarque qui arrive au premier rang des conseils que nous donnons, à la rédaction, aux personnes nous demandant de réparer leur PC. Conservez bien le DVD de Windows fourni avec votre machine et n’oubliez pas de créer le fameux DVD de restauration comme vous le rappelle régulièrement le fabricant de votre PC au démarrage.

N’oubliez pas aussi que réparer ou faire réparer son ordinateur plutôt que de le remplacer par un plus récent, c’est faire un geste pour la planète ! D’autant qu’en dehors du jeu, une configuration âgée de 5 ans est encore tout à fait capable de répondre présente pour les usages les plus courants. Si nos trois pages d’astuces (voir pp. 28 à 30) ne vous permettent pas de venir à bout de vos ennuis, il se peut que votre PC soit effectivement victime d’une défaillance matérielle. Dans ce cas de figure, pas de panique, nombre de diagnostics peuvent être effectués très simplement. Nous vous en dressons une liste non exhaustive dans les pages de ce dossier. Avec un peu de patience et un bon tournevis, changer une barrette de mémoire vive ou le disque dur de son PC n’est pas si compliqué que cela. Pour des pannes plus sérieuses, mieux vaut se tourner vers le vendeur de votre machine si celle-ci est encore sous garantie. La garantie légale de conformité vous protège ainsi pendant deux ans de tout défaut nuisant au bon fonctionnement de votre PC.

Des pratiques malhonnêtes

Pour les pannes causées par une chute ou une mauvaise manipulation de votre part, par contre, libre au vendeur de refuser ou non la prise en charge. Si votre PC n’est plus sous garantie, vous pouvez l’emmener chez le réparateur de votre choix. Il existe des milliers de dépanneurs informatiques en France, y compris au sein des grandes enseignes de distribution. Nous en avons testé trois, à Paris, en leur présentant deux PC portables victimes de pannes différentes simulées par notre rédaction. Nous avons aussi installé sur chacun d’eux un logiciel espion qui enregistre toutes les actions effectuées sous Windows par les réparateurs. N’oubliez jamais qu’un PC peut contenir des informations précieuses qui ne doivent pas tomber aux mains d’individus mal intentionnés. Comme vous le verrez, notre enquête a mis à jour des pratiques plus que malhonnêtes. Parmi les plus honteuses, citons ce dépanneur d’une grande enseigne qui a effectué une réparation payante sur notre PC sans nous en avertir au préalable. Lorsque nous le lui avons fait remarquer, il nous a proposé de remettre en place la panne pour ne nous faire payer que le prix du devis. Invraisemblable, mais nous sommes au final repartis avec un PC non réparé sous le bras… Quant au logiciel espion, il a révélé qu’un petit réparateur parisien a fouillé dans le dossier “ leurre ” que nous avions rempli exprès de photos sexy. Pas de généralisation pour autant, il est le seul à être allé y faire un tour. Le but de notre enquête n’est pas tant de pointer du doigt les mauvais réparateurs que les mauvaises pratiques. Finalement, un bon dépannage tient davantage aux qualités du réparateur qu’à celles de l’enseigne pour laquelle il officie.

Dans tous les cas, respectez quelques précautions essentielles. Premièrement, demandez un devis avant d’autoriser le réparateur à effectuer la réparation, et surtout exigez qu’y figure le détail de toutes les prestations : coût des pièces, main-d’œuvre, nettoyage, etc. Une fois la panne réparée, vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel en présence du réparateur. Demandez la durée de garantie de la réparation, et, enfin, récupérez les pièces défectueuses remplacées. Celles-ci restent votre propriété et leur restitution prouve la bonne foi du réparateur. Préférez aussi les réparateurs traditionnels aux dépanneurs à domicile si vous pouvez vous déplacer. Ceux-ci sont plus chers et leurs forfaits tout compris ne sont pas toujours intéressants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, Philippe Fontaine et Jacques Harbonn