Passer au contenu

Le guide de l’impression

Qualité, vitesse et coût à la page sont les principaux critères de sélection d’une imprimante. Sans oublier vos besoins, modérés ou intensifs, pour la photo ou la bureautique. Suivez le guide !

Comme tout le matériel numérique, les imprimantes conjuguent, d’année en année, progrès techniques, baisse des prix et réduction de l’encombrement. Sur le plan de la qualité d’impression, tous les modèles, chacun dans leur catégorie, donnent des résultats relativement convenables. C’est aussi vrai pour la vitesse. Certes, les imprimantes à jet d’encre ne rattrapent pas les modèles laser, mais les différences sont moins flagrantes qu’autrefois pour imprimer des pages de texte. Et il est bien fini le temps où il fallait attendre cinq minutes la sortie d’une photo !

En terme de coût, les imprimantes laser continuent d’être plus chères à l’achat et moins onéreuses à l’usage que les modèles à jet d’encre. Enfin… à niveau équivalent. Car une laser d’entrée de gamme coûte aujourd’hui nettement moins qu’une jet d’encre photo sophistiquée. Sauf qu’elle n’est pas du tout destinée au même usage !

Aujourd’hui, aucune des trois technologies courantes d’impression (jet d’encre, laser, sublimation thermique) ne répond parfaitement à tous les besoins : courriers, rapports, tableaux, photographies sur papier photo, personnalisation de CD/DVD et de leurs jaquettes, etc. On est encore loin du modèle qui allie à la fois rapidité, qualité et faible coût à l’usage quel que soit le type de document à imprimer.

Tout est donc question d’usage ; et pour des utilisations très différentes, surtout si elles sont intensives, on y gagnera sans doute en achetant deux imprimantes “ spécialisées ” au lieu d’une seule “ généraliste ”. Surtout si l’on apprend à mieux les utiliser et à minimiser les coûts. Au lieu de vous en tenir aux réglages par défaut, quelques bons réflexes vous permettront d’économiser encre et papier.

Quant à savoir comment choisir ces consommables, c’est plus délicat. Pour le papier, il est clairement prouvé que vous n’avez aucune raison d’utiliser aveuglément ceux que vous proposent les constructeurs. Pour les encres, il est difficile d’être aussi catégorique. Le marché des cartouches compatibles se porte bien – preuve que cela doit bien fonctionner dans l’ensemble – mais on n’est pas à l’abri de déconvenues. Tout dépend, là encore, de votre machine et du niveau de qualité que vous recherchez.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh et Thierry Virolan