- Le guide anti-panne de votre PC
- Le PC émet des bips au lieu de démarrer
- L’affichage à l’écran se fige
- Il redémarre… tout seul !
- L’écran ne s’allume plus !
- La souris devient folle
- Le lecteur de CD ou de DVD divague
- Le clavier Azerty s’emmêle les touches
- Une clé USB joue à cache-cache
- La connexion Internet se traîne
- Un périphérique ne répond pas… ou plus
Comment va votre PC ? Donne-t-il des signes de faiblesse ? Ou bien, comme nous vous le souhaitons, se porte-t-il comme un charme ? Dans tous les cas, la lecture de ce dossier anti-panne ne vous fera aucun mal. Car votre ordinateur n’est malheureusement pas à l’abri d’un pépin. Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, nous pouvons affirmer qu’il y a peu de chances que vous passiez à travers… Et en cas de panne, emporter son PC chez le réparateur, c’est un peu comme conduire sa voiture jusque chez le garagiste.
Mieux vaut prévenir… que payer
Pour vous en convaincre, faites donc une petite recherche sur Internet, vous verrez que les réparateurs de PC s’y bousculent. L’un d’entre eux, choisi au hasard, annonce un coût d’intervention de 60 euros de l’heure. Ce réparateur parisien rassure ses clients en leur garantissant une durée maximale d’intervention à domicile d’une heure trente. Sauf que…
“ Si le problème est plus critique, le technicien vous informera que votre ordinateur nécessite un passage dans notre atelier. ” Dans ce cas, la durée maximale d’intervention passe à trois heures, voire à quatre heures, si une récupération des données est souhaitée. Faites donc le calcul ! La facture peut facilement s’élever à quelque 300 euros. Et c’est très difficile d’en vérifier le bien-fondé. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est donc d’apprendre à diagnostiquer soi-même les pannes. Car toutes ne sont pas forcément très graves.
Sachez identifier les problèmes
Savez-vous qu’un simple petit coup de plumeau peut parfois suffire à raviver un ordinateur apparemment à l’agonie ? Pour vous aider à jouer les secouristes avec votre machine et ses périphériques, nous avons recensé une dizaine de pannes courantes… et désarmantes ! Pour chacune, nous vous indiquons les bons réflexes à avoir. Autrement dit, les investigations à mener pour vous tirer vous-même de ces mauvais pas ou, au moins, identifier vos éventuels composants ou périphériques défectueux. Et si, malgré nos conseils, vous vous retrouvez face à une panne qui persiste, ne négligez pas d’aller faire un tour sur le forum de Micro Hebdo (http://forum.microhebdo.com). Bien évidemment, à partir d’un ordinateur qui fonctionne…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.