Passer au contenu

Le Guatemala refuse l’asile politique à John McAfee

Les autorités guatémaltèques ont refusé l’asile politique au fondateur de la société d’antivirus. Malgré un malaise cardiaque, John McAfee reste en prison en attendant une éventuelle extradition vers le Belize.

La célébrité ne suffit pas pour infléchir la justice. L’asile politique a été refusé à John McAfee par les autorités gualtémaltèques, jeudi 6 décembre 2012, a indiqué l’AFP. Le fondateur de la société de sécurité informatique avait été arrêté la veille pour être entré illégalement dans le pays. « La procédure a été menée complètement et (l’asile) ne va pas être accordé (…) Nous ne sommes pas tenus de fournir d’explication », a ajouté le président du Guatemala, Otto Perez Molina en annonçant la décision.

A la suite de cette annonce, John McAfee a été conduit à l’hôpital pour des problèmes cardiaques sans gravité. « Après examen médical, il a été établi qu’il souffrait de signes d’anxiété et d’hypertension artérielle, qui ne nécessitent pas qu’il reste à l’hôpital », a déclaré à la presse le Dr Oscar Gonzalez, de l’hôpital de la Police nationale civile (PNC).

Le ministre des Affaires étrangères, Harold Caballeros, a indiqué pour sa part que John McAfee serait remis aux autorités du Belize, qui souhaitent l’interroger dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’un de ses voisins courant novembre. « Nous avons reçu une requête du Belize le réclamant et nous allons y accéder », a expliqué le ministre.

Sur son blog, John McAfee a annoncé qu’il avait demandé à l’ambassade américaine d’être extradé vers les Etats-Unis et non vers le Belize. Selon lui, celle-ci lui aurait répondu qu’elle ne pouvait intervenir sur le dossier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP