Passer au contenu

Le GSM sur site tarde à décoller

France Télécom est le seul opérateur à proposer aujourd’hui une offre de miniréseau GSM pour l’entreprise. Bouygues Telecom travaille sur une solution. SFR y a renoncé.

Appelé parfois ” piconode “, le GSM sur site, consiste, pour un opérateur de téléphonie mobile, à doter une entreprise d’un réseau GSM miniature dédié. Les avantages de cette solution sont multiples (voir encadré). Mais aujourd’hui, France Télécom est le seul des trois opérateurs de téléphonie mobile à proposer ce type de service. Inaugurée en février 2000, en partenariat avec Nortel, l’offre n’est une réalité commerciale que depuis septembre. Les entreprises n’en sont qu’à la phase du devis. Et malgré un nouveau partenariat depuis décembre – avec Alcatel cette fois -, seuls une dizaine de miniréseaux GSM devraient être déployés à court terme. La principale raison invoquée est d’ordre technico-économique : ce service ne concerne que les entreprises dotées d’une flotte d’au moins 200 terminaux. Bouygues Telecom travaille également sur une offre, testée avec Nortel et Alcatel, et qui devrait être commercialisée au trimestre prochain.

Une solution trop coûteuse et imparfaite pour SFR

n revanche, SFR n’inscrira pas une telle solution à son catalogue, la jugeant trop chère (de 400 000 à plus de 1 million de francs de coût d’installation, selon la taille et la localisation de l’entreprise) et techniquement imparfaite : “Il n’y a pas de continuité du service entre la cellule privée et le réseau public de l’opérateur. Par exemple, si l’utilisateur mobile qui appelle un collègue entre dans la cellule privée, l’appel reste pris en charge par le réseau public “, explique Pierre-Yves Rallet, de SFR. Inversement, la sortie de la cellule privée coupe la communication, car elle n’est pas récupérée par le réseau public de l’opérateur. De plus, le service ne peut pas être proposé à une entreprise, dès lors que le domaine public (route, etc. ) coupe trop fortement son site.Du coup, SFR travaille, pour cette année, à une solution combinant l’offre de réseau privé virtuel fixe-mobile et une tarification adaptée pour les appels de mobile à mobile passés sur le site, rendue possible par l’identification des cellules GSM auxquelles l’entreprise est rattachée. Bouygues Telecom s’interesse aussi à ce type de solution. “Nous proposerons cette offre ou le GSM sur site selon les besoins de l’entreprise. Si celle-ci veut conserver les fonctions du PABX, ce sera plutôt le miniréseau “, considère Philippe Collin-Delavaud de Bouygues Telecom Entreprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence