Passer au contenu

Le GSM Data accélère la transmission des informations

Le GSM Data, d’un coût abordable, réduit les délais d’intervention. L’encombrement du réseau et la couverture du territoire limitent pourtant encore cette technologie.

La plupart des téléphones portables peuvent aujourd’hui communiquer avec les PC par l’intermédiaire d’un câble série ou d’un port infrarouge. Ces téléphones, qualifiés de Data Inside, ont une vitesse de transmission des données suffisamment rapide pour inciter de nombreuses entreprises à choisir ce mode de communication. Ainsi, la société Multi-Transport, une entreprise familiale de transport située à Chadrac, en Haute-Loire, qui emploie environ 500 conducteurs circulant en Europe, utilise cette technique pour communiquer avec l’ensemble de ses camions. “Un échange de données par le biais de GSM Data prend environ trente secondes “, affirme Jean-Rémy Dumunier, directeur adjoint du transporteur. Chez Carpentras-Donarier, importateur et distributeur de fournitures de bureau, une trentaine de commerciaux utilisent des PC de poche HP Jornada sous Windows CE, avec un logiciel développé par Palmware et des mobiles GSM Sagem, équipés Data. Ce système a permis de réduire les délais de livraison de une à deux journées en moyenne, en évitant une autre saisie de données. De cinquante à cent lignes de commandes sont envoyées en dix à quinze secondes. “La prise de commande peut ainsi s’effectuer directement chez un client, lorsque celui-ci est pressé “, constate Gérard La Ferté, directeur administratif et financier de l’entreprise. Près de 50 % des commandes sont ainsi traitées, soit 2 500 lignes quotidiennes.

Le Samu, logiciel d’intervention sur le réseau GSM

En situation d’urgence, le GSM Data est idéal pour la transmission d’informations. Sur la centaine de Samu en France, plus de la moitié transmet ainsi des ordres d’intervention par le réseau GSM. “Nous avions besoin de joindre des groupes de personnes qui utilisaient des moyens de communication disparates : pagers, téléphones portables, avec des abonnements à des réseaux différents, explique Francis Di-Giorgio, responsable des radiocommunications au Centre national de l’expertise hospitalière, chargé d’équiper les Samu. C’était impossible à gérer sans développement ! Nous avons donc travaillé avec la société toulousaine AG Com, dès que les communications en mode SMS (Short Messages Send) ont été possibles. Le logiciel Samu (pour Système d’appel multiple unilatéral), que nous utilisons,
permet d’envoyer un message identique à un nombre illimité de personnes, quels que soient leur matériel et leur opérateur.”De plus, les forfaits mensuels ont orienté les prix des communications à la baisse : “Lorsque nous avons décidé d’informatiser nos véhicules, il y a cinq ans, précise Jean-Rémy Dumunier, de Multi-Transport, nous avons hésité entre la transmission des communications par satellite et le GSM. La première technologie nous aurait coûté, à l’époque, 12 F la minute, contre 1 F en GSM.” Pour Francis Di-Giorgio, ce coût en communications, bien que très variable, est négligeable si on le rapporte au temps gagné. Et le centre a libéré un employé d’un travail de saisie fastidieux.

Des problèmes de transmission

Du côté de Carpentras-Donarier, on a opté pour des abonnements forfaitaires chez Itinéris. “Nous pouvons différer et regrouper certains envois de messages à des créneaux horaires de nuit. Chaque mois, deux heures suffisent pour transmettre les données, soit un coût de 200 F par abonnement “, note Gérard La Ferté, le directeur administratif. Pour les utilisateurs, les limites de cette technologie résident aujourd’hui dans l’encombrement du réseau et les problèmes de couverture. Les commerciaux de Carpentras-Donarier sont souvent obligés de cliquer deux à trois fois avant de pouvoir envoyer leurs informations. Le constat est identique pour les Samu, qui ne bénéficient aujourd’hui d’aucune priorité et souhaiteraient disposer d’un réseau dédié, indispensable pour les situations d’urgence. L’outil des Samu dispose de fonctions de rappel, de main courante, comme les horaires médico-légaux ou des fiches d’intervention précisant le code de la porte d’entrée pour les médecins libéraux. Il suffit de cliquer sur un message stocké dans une bibliothèque pour que les données soient transmises automatiquement.
Multi-Transport utilise le GSM Data pour permettre aux centres d’exploitation d’envoyer des ordres de mission aux conducteurs, ces derniers pouvant leur répondre et communiquer des données techniques liées à l’utilisation des véhicules. “Nous nous sommes rendu compte que la gestion du temps n’était pas la seule application possible, et que nous pouvions envoyer des ordres de transport et obtenir des remontées d’informations. Des éléments importants pour la traçabilité de nos activités “, explique Jean-Rémy Dumunier. Tous les camions sont équipés d’un ordinateur connecté à plusieurs périphériques chargés de collecter les données (kilométrage, nom du conducteur, nombre d’heures travaillées, etc. ). Toutes ces informations sont rapatriées chaque nuit vers le site central. Les camions sont également localisés grâce aux données GPS transmises par le réseau GSM.
La société Carpentras-Donarier a préféré opter pour deux modes de communication. Un modem interne permet aux commerciaux de charger des fichiers lourds pendant le week-end, comme des mises à jours de prix, des référencements, des informations sur les clients, tandis que le GSM Data est utilisé uniquement pour la prise de commande, réceptionnée sur un simple micro-ordinateur équipé de deux modems. Un tel choix a pour objectif de pallier les limites du GSM Data, même si les prestataires de services annoncent une moyenne de quatre minutes et demie, à un débit de 9 600 bit/s, pour envoyer une présentation PowerPoint de 2,4 Mo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CATHERINE PETIT