Passer au contenu

Le groupe Arnault ébauche un pôle musical

Le groupe Arnault devrait, dans un mois, dévoiler un projet de portail musical, appelé Muzigzag. Associé au partenariat que le groupe a conclu l’an dernier avec MP3.com, ce portail constitue les fondations d’un projet plus ambitieux, susceptible de positionner le groupe comme l’un des acteurs majeurs en Europe de la musique sur Internet.

A coups de dollars, de prises de participation, de négociations, et au bout de dix mois d’efforts, Europ@web s’apprête enfin à dévoiler ce projet, qui est aussi l’un des plus anciens du groupe Arnault sur Internet.
L’affaire traîne depuis le début de l’année dernière, époque à laquelle le groupe entre en discussion avec la start-up française MelodyMaster. Cette entreprise dispose d’une base de données de 108 000 titres MP3, issus à 90 % du répertoire classique, et d’un moteur de recherche de fichiers reposant sur un système d’indexation des contenus éditoriaux particulièrement bien paramétré.
L’accord est sur le point d’être signé lorsque, au cours du week-end de Pâques 1999, Bernard Arnault s’envole pour les Etats-Unis et rencontre les dirigeants de MP3.com. Il revient en France avec l’exclusivité d’un joint-venture qui lui permet de répliquer le site américain sur les marchés européen et asiatique, pour un peu plus de 1,2 milliard de francs d’investissement (étalé sur trois ans).



Une gamme complète de services



Le groupe Arnault revoit donc ses ambitions à la hausse : pour une future entrée en Bourse, le nom de MP3.com est autrement plus valorisant que celui de MelodyMaster. Pour quelques millions de dollars, il rachète néanmoins la start-up, dont la technologie sera utilisée pour constituer une offre de production d’?”uvres musicales sur des supports multiples (CD, format numérique…) accompagnée d’un service de recherche à forte valeur ajoutée, ainsi que d’informations.
Présenté au salon Midem à Cannes, sous le nom de Muzigzag, ce projet constituerait donc la première brique d’un vaste projet dans le domaine musical, à côté de la production de contenus MP3.
Mais, déjà, le groupe Arnault voit plus loin qu’un simple portail musical, aussi complet soit-il. Ainsi, Europ@web a également investi dans Peoplesound.com, une start-up anglaise qui joue le rôle de label virtuel pour des artistes n’ayant signé avec aucune maison de disque. Une activité principalement tournée vers les milieux professionnels (télévision, publicité…), et complémentaire d’un catalogue musical comme celui de MP3.com.
Mis bout à bout, ces éléments donnent une idée du gigantesque projet qui pourrait faire du groupe Arnault le numéro un de la musique en Europe. Information, vente d’?”uvres musicales sous de multiples formats, téléchargement de MP3, promotion d’artistes, et exploitation de leurs ?”uvres non signées… Il ne manque plus que la gestion des droits dauteurs pour compléter la gamme…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction