Passer au contenu

Le grid rencontre les services web

A l’occasion du Global Grid Forum de Toronto, IBM a annoncé, avec d’autres fournisseurs, des travaux de rapprochement entre les grids et les services web.

Les plus grands de l’informatique s’activent tous, depuis environ deux ans, autour des services web. Leur objectif : réaliser des applications distribuées en assurant performance, sécurité, etc. Les mêmes s’intéressent depuis quelque temps aux nombreux projets de grid computing du monde scientifique. Des projets qui visent à exploiter les capacités inutilisées des nombreuses ressources connectées de puissance informatique, de stockage, etc. pour y exécuter des applications scientifiques de plus en plus gourmandes…C’est donc tout naturellement que ces fournisseurs se sont aperçus du grand nombre de points communs qui existaient entre les deux approches ?” grids et services web. IBM s’est donc lancé avec Microsoft, Platform Computing, Avaki et Entropia, entre autres, lors de la quatrième réunion du Global Grid Forum ?” un groupement de chercheurs et de scientifiques qui travaillent sur le grid depuis plusieurs années ?”, qui s’est tenu du 17 au 20 février dernier à Toronto. Le constructeur a annoncé qu’il travaillerait sur un middleware destiné à faire fonctionner au mieux les services web sur un grid.

Des logiciels conformes Ogsa dès 2003

Pour atteindre au plus vite cet objectif, il va s’appuyer sur le projet de mise au point de standards pour grids le plus avancé à ce jour, Globus. Il participera à l’évolution du Globus Toolkit vers sa troisième version, l’Open Grid Services Architecture (Ogsa). “Bien plus que d’une simple nouvelle version, insiste Mike Nelson, directeur de la technologie et de la stratégie internet pour IBM, il s’agira d’un ensemble de spécifications standards en open source, basées sur des outils comme XML et Soap, et qui permettront à des logiciels à base de services web de tourner de façon transparente sur le grid. Il s’agit vraiment de middleware.”IBM va faire en sorte que l’intégralité de ses produits fonctionne avec Globus. Il adaptera, par exemple, Websphere, ou l’ensemble des outils d’administration Tivoli. Une opération qui prendra plusieurs années. Mais il promet les premiers logiciels conformes Ogsa pour 2003. Par ailleurs, il équipera rapidement tous ses e-Server du Globus Toolkit et installera des connexions à haut débit pour IP de type iSCSI sur ses modules de stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Delsol