Passer au contenu

Le Grand Prix de la rédaction

Joli conte pour enfants rêveurs, ” Minuit Fantôme ” a mis tout le monde d’accord lors du vote de la rédaction. Un livre animé qui fait la pige aux poids lourds de la 3D et du multimédia. Un petit supplément d’âme sur nos PC.

Cette année, il fallait être costaud pour obtenir le Grand Prix de la rédaction ! Quel serait notre coup de c?”ur de l’année 2000 ? Avez-vous parcouru la liste des titres de notre sélection ? Des bêtes à concours, des machines à récolter des prix : Ground Control, Diablo II, Motocross Madness 2, pour ne citer que ceux-là. Au menu : de la 3D en temps réel, fluide et belle, des interfaces ultra-techniques, des graphismes au millimètre près. Bref, du très bon multimédia à tous les étages. Blizzard, Hachette, Havas, Interplay, Microsoft ou encore Sierra, tous les poids lourds du divertissement interactif sur CD-ROM étaient là, et bien là.

Le parti pris de la simplicité

Que croyez-vous qu’il advint lors de notre vote ? Et bien, le tout petit terrassa les géants. La simplicité supplanta l’efficacité. Minuit fantôme, gentil conte poétique pour enfants, a été élu Grand Prix par une rédaction majoritairement composée de joueurs amateurs ! Un joli pied de nez, mais sûrement pas une surprise, loin de là. Car la grande force, la véritable originalité de Minuit fantôme, c’est sa simplicité. Là où d’autres proposent des boutons en pagaille, Dada Média, le studio de création de ce CD-ROM, supprime tout ce qui peut ressembler à une interface de navigation. Quand, ailleurs, les dialogues et les écrans de texte abondent, Dada Média tente le pari inverse : pas une parole, pas une ligne de texte dans Minuit fantôme ! Juste un curseur discret, seul sésame vers un adorable univers de jeux et de surprises. Nous souhaitons donc vivement vous faire découvrir ce CD-ROM subtilement composé par Jacques Duquennoy, griffonneur de fantômes sur papier depuis plus de quinze ans, et par Murielle Lefèvre, orfèvre du multimédia intelligent, a qui l’on doit le Livre de Lulu, CD-ROM d’or de l’Ordinateur individuel en 1996. Car Minuit fantôme est vraiment un titre à part. Le plus original et le plus drôle de cette année 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Eric Connehaye