Passer au contenu

Le grand plan vélo du Gouvernement aux 2 milliards d’euros en passe d’être abandonné ?

Selon Mediapart, le gouvernement a décidé de mettre à l’arrêt l’ambitieux plan vélo aux deux milliards d’euros, qui devait courir jusqu’en 2027.

Un plan vélo totalement à plat ? Selon Mediapart mardi 29 octobre, le grand plan vélo du gouvernement 2023-2027, doté de près de 2 milliards d’euros et supposé faciliter la pratique du vélo dans l’Hexagone, serait à l’arrêt.

En mai 2023, le gouvernement présentait en grande pompe cet investissement sans précédent « pour les infrastructures, la sécurité et la formation à la pratique du vélo », un vélo qui « doit être accessible à tous ». Chaque année, près de 250 millions devaient être consacrés à « l’accélération du développement des aménagements cyclables ».

À lire aussi : Meilleurs vélos électriques : quels modèles choisir en 2024

« Au moment où on a beaucoup soutenu le carburant et la voiture, il est important de montrer que l’on soutient aussi d’autres usages », expliquait l’année dernière le ministre des Transports d’alors, à nos confrères du Parisien. L’objectif était encore d’être un pays modèle en termes de vélo, avant l’ouverture des Jeux olympiques de 2024.

Le ministère des Transports ne souhaite pas commenter

Et jusqu’à l’année dernière, le plan est mis à exécution. Un dispositif « Appel à territoires cyclables » permet par exemple à des intercommunalités « peu et moyennement denses » de bénéficier d’aides dans leur projet d’infrastructures cyclables. En 2023, 27 communes en bénéficient, à hauteur de 125 millions d’euros. Mais depuis, les Jeux olympiques sont terminés, et le gouvernement Barnier est à la recherche d’économies.

Mediapart rapporte ainsi que début 2024, le ministère de la Transition écologique indique, sur son site Web, que le nouvel appel sera « lancé en avril ». Mais comme l’écrit notre consœur, la mention a ensuite été supprimée en septembre dernier. Exit donc le dispositif « Appel à territoires cyclables ». Exit aussi d’autres volets du plan vélo, voire le plan vélo dans sa totalité ?

Contacté par le média d’investigation, le ministère des Transports n’a pas souhaité faire de commentaires. Mais selon Frédéric Cuillerier, coprésident de la commission transports de l’Association des maires de France (AMF) cité par Mediapart, « 400 dossiers sont actuellement gelés dans l’instruction du Plan vélo » – des demandes de collectivités censées recevoir une partie des 125 millions d’euros prévus. Ce dernier déplore la disparition de ce « coup de pouce assez exceptionnel » pour faire des « économies de bouts de chandelle ».

Suppression, baisse de dotation ou pause ?

S’agit-il d’une réelle suppression, d’un rabotement ou d’une pause ? En attendant une réponse officielle du ministre des Transports, François Durovray, le projet de loi de finances pour 2025 n’augure rien de bon.

Les crédits de paiement (CP) pour le plan « vélo et marche » ont été réduits d’un tiers, et les autorisations d’engagements du Plan vélo sont passées de 304 millions en 2024 à zéro euro, détaille Mediapart. Et si des amendements ont tenté de modifier ces deux points, ils ont été rejetés.

À lire aussi : Selon Strava, le vélotaf a permis d’économiser 30 000 tonnes de CO2 en France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Bascou
Votre opinion
  1. Tant pis, je roulerai d’avantage avec mon vélo.

    Ceci me permet de ne pas payer toutes les taxes des automobilistes et de venir augmenter les recettes de l’Etat avec des poches percées de partout.

    J’ai des rustines si il faut, mais avec mon expérience de cycliste, vu le nombre de rustines qu’il faut, le pneu est poreux et il faut le changer

Les commentaires sont fermés.