Passer au contenu

Le grand match des suites bureautiques : Microsoft Office 2010 vs OpenOffice.org 3.2

La suite Office 2010 de Microsoft est bientôt disponible. Mais cela vaut-il vraiment le coup de dépenser 109 euros pour cette nouvelle version, alors que la suite concurrente OpenOffice 3.2 est gratuite ? Voici le verdict de la rédaction.

On a tendance à l’oublier mais, à l’origine, les fonctions principales du micro-ordinateur n’étaient pas la messagerie, la diffusion de musique ou de vidéo, mais le traitement de texte, la production de documents imprimés, le calcul et la gestion de données personnelles. Et de fait, beaucoup d’entre vous utilisent toujours leur ordinateur pour rédiger des documents, mettre au point des tableaux pour gérer le budget de la famille, réaliser des diaporamas pour leurs proches ou des présentations pour leur club. Et pour mener à bien ces tâches, il faut une suite bureautique polyvalente et simple d’utilisation. Bien sûr, la plus connue est sans conteste la suite Office de Microsoft. Les logiciels qui la composent (Word, Excel et PowerPoint) sont devenus à ce point incontournables que leur nom se confond parfois avec leur fonction : par exemple, on utilise souvent le terme de “ tableau Excel ” pour désigner une “ feuille de calcul ”.

Une concurrence redoutable

Le succès de Microsoft Office ne devrait pas se démentir avec la version 2010, en vente à partir du 15 juin prochain, encore plus puissante et plus ergonomique. Toutefois, malgré son avance technologique, Microsoft n’a pas totalement éliminé la concurrence. Performante et entièrement gratuite, la suite OpenOffice.org, issue de l’univers du logiciel libre, fait mieux que résister : elle grignote chaque jour des parts de marché grâce, notamment, aux administrations, aux entreprises et aux millions de particuliers à travers le monde qui, plutôt que de verser des fortunes à Microsoft, ont préféré adopter cette suite gratuite.

Mais la dernière version d’OpenOffice, la 3.2, peut-elle vraiment faire jeu égal avec Office 2010 ? Les qualités de cette dernière justifient-elles un investissement de plus de 100 euros (lire l’encadré ci-contre ) ? Pour le savoir, nous avons effectué un test comparatif approfondi des deux suites. Toutefois, plutôt que de les comparer module par module, menu par menu, nous avons étudié les éléments qui font la différence au quotidien : l’ergonomie, les fonctions avancées, la fiabilité. Pour découvrir la suite qu’il vous faut, suivez le guide !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Christophe Blanc