Passer au contenu

Le grand guide d’Office 2010

Il aura fallu trois ans à Microsoft pour proposer une nouvelle version de sa célèbre suite bureautique. Vous n’y trouverez pas de réelle révolution, mais de nombreuses innovations qui combleront certaines lacunes de la version 2007. En voici un tour d’horizon.

La sortie d’une version d’Office, la suite bureautique la plus vendue au monde, est toujours un événement attendu. Mais une question se pose : un tel achat est-il justifié ? Si vous êtes débutant, la réponse est oui. En effet, tous les logiciels d’Office 2010 disposent maintenant de la fameuse interface à ruban, dont la prise en main est réputée plus rapide que celle des menus traditionnels. Pour les habitués qui pratiquent Office quotidiennement, la réponse est moins tranchée.Pour vous faire une idée sur les nouvelles fonctions d’Office 2010, nous avons passé en revue leur aspect pratique. Nous supposons donc, dans la suite de ce dossier, que vous connaissez déjà Office (que ce soit la version XP, 2003 ou principalement 2007) afin d’aborder seulement les points qui ont changé. Office 2010 se décline en trois versions : Famille et Étudiant, Famille et Petite Entreprise (aussi appelée Home and Business) et la version Professionnelle.La première version inclut Word, Excel, Powerpoint et OneNote. La deuxième y ajoute Outlook. Et la version Professionnelle intègre, en outre, Access, Publisher, InfoPath et des outils de collaboration nécessitant des serveurs d’entreprise spécifiques (SharePoint Workspace et Communicator) qui sortent du cadre de ce guide, tout comme Visio 2010 et Project 2010, qui sont vendus séparément. Pour les possesseurs d’une version 64 bits de Windows Vista ou 7, Microsoft propose une version 64 bits d’Office 2010. Cette version, fournie sur le même DVD que la mouture 32 bits adaptée à tous les Windows, offre une puissance de calcul accrue, dont on appréciera l’efficacité sur de gros tableaux Excel. Exception : aucune version d’Office 2010 ne pourra être installée sur un Windows XP 64 bits.

De quoi satisfaire tout le monde…

À ces déclinaisons s’ajoute la version gratuite Office Web Apps, accessible à l’aide d’un simple navigateur (il suffit de disposer d’un compte Live). On y retrouve des versions allégées des principaux logiciels de la suite (voir page 120).Enfin, il existe une version destinée aux smartphones sous Windows Mobile : Office Mobile 2010, dont la commercialisation se fait séparément. À noter qu’à la fin de l’année, Office 2011 pour Mac sera disponible avec une interface proche de celle de la version 2010 pour PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget