Chaque année à l’approche des premiers départs en vacances, la Prévention routière rappelle les conseils de bon sens : préparer son trajet pour qu’il se déroule au mieux et faire des pauses pendant le voyage. Et pour faciliter leurs déplacements estivaux, 86 % des Français embarquent au moins un écran pour les guider, révèle ce 1er juillet 2015 une enquête OpinionWay pour Mappy.
Evidemment, le boîtier GPS a les faveurs des automobilistes (69 %) mais 15 % des sondés ont également recours à une application mobile.En France, TomTom est leader du marché des GPS, devant Garmin et Mappy. Les applis mobiles comme Waze, Google Maps et (encore) TomTom sont particulièrement plébiscitées par les 18-24 ans qui sont 30 % à s’en servir comme système de navigation principal.
Les conducteurs ne sont pas les seuls à être connectés révèle également cette enquête. 16 % des passagers y ont déclaré qu’ils utiliseront un écran, smartphone ou tablette pendant le trajet. Si ce chiffre peut sembler faible, c’est parce qu’OpinionWay n’a interrogé que des personnes de plus de dix-huit ans. L’enquête ne prend donc pas en compte la forte consommation d’écran des ados !
Autre enseignement de cette enquête, dans leur grande majorité (86 %), les automobilistes français étudient leur itinéraire avant de partir. 56 % d’entre eux préparent même leur parcours au moins deux semaines à l’avance, histoire d’éviter de se perdre en route, comme c’est déjà arrivé à 44 % des Français !
Enfin le jour J, 28 % des sondés déclarent qu’ils suivront en temps réel les recommandations de leur appli, GPS ou données à la radio pour éviter au maximum les bouchons, quitte à changer d’itinéraire. Tout est bon pour attaquer les vacances dans de bonnes dispositions !
A lire aussi :
Kit mains libres : 5 solutions pour éviter les 135 euros d’amende, paru le 30/6/2015
Les meilleures applis iPhone pour préparer ses vacances
Les meilleures applis Android pour préparer ses vacances
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.