Le meurtre de Samuel Paty ce vendredi a relancé le débat sur la régulation des réseaux sociaux en France. Avant d’être sauvagement assassiné, le professeur d’Histoire avait été victime d’une cabale en ligne et son identité révélée sur différentes plates-formes. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, la ministre déléguée en charge de la citoyenneté Marlène Schiappa et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin y ont tous affirmé, ce week-end, qu’il faudrait mieux encadrer les réseaux sociaux.
Laetitia Avia à nouveau mobilisée
« Je travaille notamment à la rédaction d’articles sur la modération des contenus haineux et la façon de mieux identifier leurs auteurs », a déclaré la députée LREM Laetitia Avia au Parisien ce dimanche. Laetitia Avia a donné son nom à une loi qui avait été adoptée en mai dernier après de longs mois de controverse. Le texte avait été largement censuré par le Conseil constitutionnel, qui estimait que le délai de 24 heures laissé aux plates-formes pour retirer les contenus haineux allait à l’encontre de la liberté d’expression.
Il y aurait deux voies possibles pour le gouvernement : soit élaborer une nouvelle proposition de loi qui serait longue à mettre en œuvre. Soit profiter du projet de loi sur le séparatisme. A l’échelle européenne, la France compte peser sur le Digital Services Act qui doit déjà limiter le pouvoir économique des GAFAM.
Sources : Le Parisien et l’AFP
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.