Passer au contenu

Le gouvernement veut développer les cours en ligne à l’université

Geneviève Fioraso veut, avec le numérique, combler le retard de l’université française dans la pédagogie à distance en développant les cours en ligne.

 « Tous les cours magistraux qui sont dispensés dans des amphithéâtres bondés, dans de mauvaises conditions, tels les cours de médecine de première année, peuvent être remplacés par des cours en ligne », a fait valoir Geneviève Fioraso dans un entretien au quotidien Les Echos.

La ministre de l’enseignement supérieur a engagé un projet “France université numérique” pour développer une offre de formation initiale et continue en ligne. Les détails de ce projet seront connus en février, a confirmé le ministère, ajoutant que le budget « n’est pas arrêté pour l’instant ».

Parmi les premières mesures symboliques figure l’instauration d’un vice-président chargé du numérique qui siègera dans le conseil d’administration de chaque grande université, afin de développer l’enseignement supérieur en ligne.

Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche prônaient « Une grande initiative nationale pour le développement de l’enseignement supérieur en ligne. Les outils numériques ouvrent des possibilités de pédagogie à distance et donnent à chacun l’accès à une quantité énorme de connaissances, partout et à chaque instant », avait souligné, fin novembre 2012, le rapporteur général Vincent Berger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP