Annoncé fin avril pour accompagner l’engouement pour le vélo à la sortie du confinement, le « coup de pouce vélo » remporte un énorme succès. Cette prime gouvernementale de 50 euros destinée à faire réparer ou réviser son vélo ou son VAE chez un spécialiste a été massivement plébiscitée. En conséquence, et parce que la demande ne cesse de croître, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a annoncé que le budget initial de 20 millions d’euros va être triplé pour passer à 60 millions.
7 000 réparations en un jour
Les chiffres publiés par Alveole, l’organisme en charge du dispositif indiquent que plus de 62 000 Français ont déjà bénéficié de l’aide gouvernementale avec un record de 7 000 réparations sur la seule journée du 27 mai. « C’est l’exemple d’un dispositif très simple, mis en place avec des fédérations d’associations, et qui fonctionne […] Nous avons décidé de tripler ce budget, à 60 millions d’euros, et de viser le million de vélos remis en état d’ici à la fin de l’année » a commenté la ministre.
Pour profiter du coup de pouce vélo, il faut d’abord se rendre sur le site dédié au dispositif et chercher un réparateur agrée près de chez soi. Il suffit ensuite de prendre rendez-vous chez le professionnel en question pour que son cycle soit pris en charge. Si vous souhaitez savoir quels sont les modalités de l’aide et le type de réparation concernées, n’hésitez pas à consulter le guide sur le coup de pouce vélo réalisé par la rédaction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.