Passer au contenu

Le gouvernement va intensifier sa lutte contre le cyber-djihadisme

Un nouveau plan de lutte contre le terrorisme sera présenté demain en Conseil des ministres. Avec notamment des mesures concernant la consultation de sites terroristes.

Ce week-end, les otages français libérés en Syrie ont confirmé la présence de francophones dans les rangs de leurs ex-geôliers. Et ont relancé la question du recrutement dans notre pays de jeunes adolescents par des terroristes, notamment via internet. Une occasion en or pour Manuel Valls de présenter ce mercredi 23 avril en Conseil des ministres un nouveau plan de lutte contre le djihadisme. A charge pour le nouveau ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de le mettre en œuvre.

Consulter des sites terroristes : un délit ?

Le Figaro a pu se procurer les grandes lignes de son contenu. L’idée serait de déceler le plus rapidement possible les futurs candidats au djihad en incitant les familles à signaler leurs enfants qui consultent des pages web extrémistes, par exemple. On ignore encore si Manuel Valls projette de remettre sur le tapis le délit de consultation de sites faisant l’apologie du terrorisme voulu par Nicolas Sarkozy en 2012 et abandonné par la gauche. Pour le moment, seuls ceux qui émettent ou relaient une parole terroriste sont susceptibles d’être jugés au tribunal correctionnel.

Inspirée par des initiatives autrichiennes ou anglaises, une cellule de prise en charge de ces cas serait également mise en place. Avec pour ambition de resocialiser ces jeunes à la dérive. L’inscription au fichier des personnes recherchées et au Système d’information Schengen sera aussi facilitée, une forte intuition pouvant suffire à faire signaler un suspect. Dans le même temps, la surveillance de ces sites devrait être renforcée. Bernard Cazeneuve se rendra par ailleurs le 30 avril prochain à une conférence sur le sujet où il retrouvera ses homologues anglais, belge et allemand.

Les réactions à l’anonnce d’un tel plan n’ont pas tardé. Ce mardi 22 avril, le père d’un adolescent de 15 ans, parti en Syrie et mis en examen à son retour, s’est déjà déclaré satisfait des futures mesures évoquées, selon l’AFP.

Source :

Le Figaro

A lire aussi :

Retour sur la condamnation du cyber-djihadisme 06/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay