Passer au contenu

Le gouvernement va financer les raccordements complexes à la fibre optique

150 millions d’euros seront débloqués pour finir de fibrer les zones rurales. 10% des locaux seraient difficiles à raccorder dans ces territoires.

On sait enfin à quoi vont servir les 150 millions d’euros restant sur l’enveloppe de 570 millions accordée par l’État pour la fibre optique au mois de janvier dernier. Le secrétaire d’État au Numérique Cédric O a décidé de les consacrer aux raccordements « complexes » dans les RIP (Réseaux d’initiative publique dans les zones rurales). Cette somme est financée par le Plan de relance.

Il s’agira de rendre possible des travaux de génie civil dans les RIP déjà soutenus par l’Etat. D’après Bercy, 10% des locaux seraient difficiles à raccorder sur ces territoires. Les fonds seront alloués selon une procédure d’appel à projets qui sera lancée avant la fin du premier trimestre 2022.

A découvrir aussi en vidéo :

 

100% des foyers français vraiment fibrés ?

Le gouvernement promet toujours la fibre optique pour tous les foyers français d’ici à 2025. Toutefois, lors de la tenue du colloque de l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) en fin de semaine dernière, élus et opérateur se sont montrés d’accord sur le fait qu’il ne serait pas possible d’atteindre exactement les 100%.

« C’est une image, ce n’est pas mathématique. Il s’agit d’une ambition optimale », a déclaré Nicolas Guérin, secrétaire général d’Orange. Alors, à combien fixer le pourcentage de la population qui ne profitera pas du FttH ? 1,2 ou 3% ? La question reste pour le moment en suspens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY