La révélation, hier jeudi 15 mai, de pourparlers en cours en vue d’un rapprochement Orange et Bouygues Telecom, a obligé le gouvernement à s’exprimer mais prudemment.
Interrogé sur BFMTV et RMC, Arnaud Montebourg a déclaré : « je n’ai pas d’information à donner. Il ne m’appartient de faire des commentaires car ce sont des entreprises cotées » a-t-il affirmé sur ce dossier. « Il y a des discussion multiples de part et d’autres », a-t-il toutefois poursuivi.
Le ministre de l’économie a ensuite rappelé que le gouvernement « encourage un retour à trois opérateurs ». « Nous ne pouvons continuer aujourd’hui avec une concurrence échevelée et des prix les plus bas du monde », a-t-il considéré.
Orange confirme indirectement les négociations avec Bouygues
De son côté, Manuel Valls, interrogé sur la radio Europe 1, a appelé à la « retenue » et « la discrétion » face à des « rumeurs » dans ces dossiers qui concernent des sociétés cotées en Bourse.
« Je n’ai pas vocation à commenter des rumeurs, qui ont d’ailleurs été démenties par les intéressés » a t-il déclaré. « L’Etat a une préoccupation: favoriser l’investissement et l’emploi et sur des secteurs aussi sensibles et stratégiques, il faut être dans la discrétion et ne pas commenter les rumeurs » a ajouté le Premier ministre.
Selon Les Echos, Bouygues et Orange ont entamé des pourparlers en vue d’un rachat de la filiale télécoms du groupe de BTP par le biais d’un échange d’actions.
Orange a confirmé indirectement les discussions en cours dans un communiqué diffusé jeudi 15 mai dans la soirée: « estimant qu’une consolidation du marché mobile français serait positive à long terme tant pour l’investissement que pour le consommateur, Orange explore les opportunités qu’offre la recomposition en cours du paysage français des télécoms…. ».
Lire aussi :
– Orange étudierait le rachat de Bouygues Telecom (publié le 15 mai 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.