Passer au contenu

Le gouvernement lance le site RappelConso pour recenser les produits dangereux ou défectueux

Les entreprises devront transmettre au site les rappels de produits et les consommateurs auront accès à toutes les informations nécessaires sur une plateforme unique.

Il ne s’écoule pas un jour sans qu’une entreprise organise le rappel de produits qui présentent un problème allant du simple défaut au danger. Il devient difficile de se tenir au courant, car chaque acteur a son propre canal de communication. C’est pourquoi plusieurs ministères (Transition écologique, Economie et Finances, Agriculture, PME) se sont regroupés pour lancer un site web commun baptisé RappelConso. Cette plate-forme informe efficacement les consommateurs sur les alertes de produits dangereux.

Aucun produit ne sera oublié, car les entreprises ont désormais l’obligation de déclarer leurs rappels sur ce site. Les utilisateurs peuvent effectuer facilement des recherches sur RappelConso et disposent de nombreuses informations telles que la photo, les lots concernés, le distributeur, la zone  géographique, les dangers encourus et la procédure de rappel. Seuls les médicaments et les dispositifs médicaux ne sont pas recensés, car ils sont gérés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Les produits d’occasion ou reconditionnés ne sont pas non plus disponibles sur le site.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le gouvernement tente ainsi de corriger les dysfonctionnements constatés lors du rappel de lots de lait contaminés à la salmonelle en 2018, avec en particulier des problèmes d’accès à l’information. Le site renforce d’autres mesures prises, comme celles qui oblige les entreprises de prévenir les autorités en cas de problème sur un produit et de maintenir à jour un état chiffré des lots retirés ou rappelés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN