Depuis deux jours, la Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes qui ont provoqué la mort de quatre personnes, dont un gendarme. L’exécutif a proclamé l’état d’urgence sur l’archipel français du Pacifique, il est actif depuis 20h heure de Paris.
État d’urgence en Nouvelle-Calédonie
« Toutes les violences sont intolérables et feront l’objet d’une réponse implacable pour assurer le retour de l’ordre républicain », a expliqué l’Élysée qui appelle à la « reprise du dialogue politique », alors que le projet de réforme constitutionnelle a été rejeté par les indépendantistes.
À la suite d’une cellule interministérielle de crise, Gabriel Attal a déroulé les mesures pour sécuriser le territoire : couvre-feu, déploiement de forces armées dans les ports et à l’aéroport, perquisitions administratives, assignations à résidence… Louis Le Franc, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a « interdit » TikTok, comme l’a confirmé le Premier ministre.
La faisabilité technique de cette interdiction reste encore à déterminer. C’est la première fois que le réseau social se voit ainsi interdire en France pour des questions de sécurité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Bonjour,
Et l’on trouve ça normal dans une démocratie.
Que dit la loi par rapport à cela ? Que dit la CNIL également ?
Merci