Passer au contenu

Le gouvernement français inspecte de plus en plus les données de ses concitoyens

La France monte en troisième position dans le classement des pays qui demandent à Google de leur révéler des données personnelles, derrière les Etats-Unis et l’Inde.

Les services gouvernementaux font beaucoup de zèle, et cela se voit. Dans le dernier rapport Google Transparency, il apparaît que la France a effectué 1 693 demandes de renseignement sur ses utilisateurs, pour la période de juillet à décembre 2012. Soit une augmentation de 8,6 % par rapport au semestre précédent. Dans 44 % des cas, une réponse a pu être fournie par Google, un taux qui reste sensiblement identique.

Sur les trois dernières années, le zèle des fonctionnaires français est également très appréciable. Alors que l’ensemble des demandes a augmenté de 70 % depuis 2009, celui relatif à la France a crû de 100 %. Grâce à cet effort constant d’investigation, l’Hexagone prend désormais place sur le podium des pays qui font le plus de demandes de renseignement sur leurs concitoyens. Seuls l’Inde (2ème) et les Etats-Unis (1er) font mieux.

Au niveau mondial, Google a reçu 21 389 demandes de renseignement sur 33 634 utilisateurs, de juillet à décembre 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn