Un tiers des Français est déjà passé au tout-numérique, c’est donc l’heure des premiers bilans. Si 60 millions de consommateurs s’inquiète de recevoir un nombre croissant de témoignages de téléspectateurs ayant des problèmes de réception, le discours du gouvernement est tout autre. Selon lui, les dysfonctionnements sont marginaux. Michel Boyon, président du CSA, a déclaré lors d’une conférence de presse sur le bilan de la TNT, que « le taux des ratés ne doit pas dépasser un pour mille ». Il a également rappelé que tous les Français continueront à recevoir la télévision, éventuellement en passant par un mode de réception alternatif, tel que le satellite.
Un programme d’aide financière a été mis en place, pour soutenir les ménages devant s’équiper. Le groupement France télévision numérique a déclaré avoir traité 40 000 demandes : 55 % des dossiers concernaient l’aide à l’équipement de 25 euros, 30 % pour l’aide à l’antenne de 120 euros, dans les deux cas pour les foyers à faible revenus. Les 15 % restants concernent les personnes qui, faute de recevoir la télévision par l’intermédiaire de leur antenne râteau, ont droit à une aide de 250 euros pour passer au satellite. Ce dispositif s’adresse à tous, sans condition de ressources.
Le nombre de demandes est légèrement en deçà des prévisions. France télévision numérique reste prudent : les régions susceptibles de poser le plus de problèmes de réception du signal, du fait de leur relief, vont basculer dans l’année à venir. Ce qui risque de se manifester par un afflux des demandes d’aides à l’équipement satellite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.