La ministre des Transports Elisabeth Borne a dévoilé mercredi 24 avril sur franceinfo un plan afin de développer l’utilisation des véhicules électriques autonomes en France. Cette mesure consiste en seize expérimentations réparties dans tout le pays, à la fois dans des zones urbaines et rurales, qui concerneront les transports collectifs et individuels. Le budget total est estimé à 200 millions d’euros.
« Je suis convaincue que ça peut être une solution dans des territoires où aujourd’hui on n’a pas d’alternative à la voiture. Et pour que l’on puisse dès l’an prochain autoriser des services avec des navettes autonomes, nous avons besoin d’engranger de l’expérience : c’est ce que nous ferons au travers de ces 16 expérimentations », a expliqué Elisabeth Borne à l’antenne.
Des projets adaptés aux problématiques territoriales
La ministre des Transports a développé au micro de franceinfo certaines expérimentations, pointant la diversité des solutions imaginées. Elle évoque un exemple rural : mettre à disposition un service de deux navettes électriques autonomes desservant trois villages de la communauté de communes Cœur de Brenne, dans l’Indre.
Autre exemple dans « une zone d’activités où les entreprises sont dispersées » à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, où la ministre indique que « les bus ne vont pas jusqu’au pied de chacune des entreprises et, du coup, chacun est obligé de prendre sa voiture ». Pour pallier ce réseau disparate, « deux navettes […] à partir de l’arrêt de bus, permettront de se rendre dans chacune des entreprises », a détaillé Elisabeth Borne.
Dans l’agglomération nantaise, une autre expérimentation vise à adapter une voie ferrée désaffectée pour y faire circuler deux véhicules autonomes de transport collectif. Ceux-ci pourraient transporter jusqu’à 300 voyageurs par heure, même lorsque à l’heure de pointe.
Enfin, l’un des projets tend à développer un service de livraison de produits locaux aux restaurants et commerces du centre-ville de Montpellier.
Un appel à projet en juin 2018
Ces 16 expérimentations ont été choisies par le gouvernement après un appel à projet lancé en juin 2018. Elles s’inscrivent dans la Loi d’orientation des mobilités (LOM) qui sera définitivement adoptée l’été prochain.
Déjà votée au Sénat, la LOM prévoit d’autoriser les navettes autonomes à circuler à partir de 2020 sur l’ensemble du réseau routier.
Source :
franceinfo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.