30 millions d’euros. C’est le budget qui va être débloqué pour continuer à déployer les Pass numériques. De retour dans sa ville natale, à Lyon, le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, a insisté sur le triplement de la somme allouée à ces chéquiers de formation numérique lors de la remise du manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme » rédigé par les Interconnectés, l’association qui regroupe « les territoires innovants ».
1 euro de l’État, 1 euro des collectivités locales
Pour financer ces 30 millions, qui s’ajoutent aux premiers 10 millions investis en 2019 lors du lancement de l’opération, l’État et les collectivités territoriales co-financent à hauteur de 50 %. C’est la grande nouveauté par rapport à la répartition initiale, selon laquelle l’Etat devait financer à hauteur de 60 %. Une simplification bienvenue pour un dispositif au début très nébuleux. Désormais, pour tout euro investi par l’État, un euro est dépensé par les collectivités territoriales. Ces pass seront alloués d’ici mai 2020 aux acteurs de l’inclusion numérique dans les territoires.
« Aujourd’hui mon déplacement à Lyon incarne la dualité du numérique », a déclaré Cédric O. « D’un côté il y a un sujet de service public qui est l’urgence de rendre accessible le numérique à tous et à toutes, et de l’autre celui du numérique comme une opportunité à saisir », a conclu le ministre avant de partir faire le tour des start-up de la métropole lyonnaise.
https://twitter.com/franckytrichet/status/1227629974993145856
Au total, les pouvoirs publics avaient promis une enveloppe de 50 millions d’euros lors du lancement de l’opération en 2019. Ces 30 millions d’euros supplémentaires sont donc la preuve que ces chéquiers numériques fonctionnent. Selon la Société numérique, plus de 200 000 personnes en difficulté avec le numérique ont d’ores et déjà été accompagnées. Soit plus d’un million de pass numériques déployés dans 48 collectivités et groupements de collectivités lauréates.
6 à 7 millions de personnes à former
Pour rappel, les pass numériques sont destinés aux publics prioritaires par le biais des acteurs locaux partenaires. Ils permettent de suivre entre 10 et 20 heures de formation à raison de 5 à 10 ateliers labellisés. L’objectif à court-terme est de former 1 million de personnes sur les 6 à 7 millions que le gouvernement estime capables de se former.
À lire aussi : Cinq chiffres pour comprendre la lutte contre l’illectronisme
À ces pass numériques s’ajoute un dispositif complémentaire. L’association des territoires connectés a proposé, entre autres, dans son Manifeste la mise en place de « conférences des financeurs ».
Les rennes lancées aux collectivités locales
L’instauration de ce comité de pilotage du financement autour de la stratégie d’inclusion numérique au niveau local est une « vraie victoire » pour les collectivités, selon la déléguée générale de l’association, Céline Colucci. « Les pass numériques sont une chose, mais il faut aussi pouvoir former les formateurs et organiser la logistique autour de ce dispositif », explique-t-elle. L’expérimentation vient d’avoir le feu vert du gouvernement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.