Passer au contenu

Washington veut créer un App Store pour ses démineurs

Le département américain des choses qui explosent a passé un appel d’offres pour le développement d’un App Store pour son personnel sur le terrain. L’objectif : aider à faire le choix crucial entre le fil rouge et le fil vert.

La vie des démineurs ne tient souvent qu’à un fil. Il se pourrait que, prochainement, elle ne tienne qu’à un sans-fil. Le gouvernement américain, via le Department of Defense Explosive Ordinance Disposal, vient en effet de lancer un appel d’offres pour la création d’applications et d’un App Store pour les distribuer. Mais l’originalité de ces deux demandes réside dans l’usage qui en sera fait : aider les démineurs sur le terrain à faire le bon choix de manière interactive et plus rapide.

Ainsi, plutôt que de se référer à de grosses documentations volumineuses au format papier, ces hommes d’action pourront jeter un œil sur leur smartphone. Pour ce faire, il faudra en effet que l’App Store explosif et les applications soient compatibles avec au moins une des plates-formes suivantes : BlackBerry OS, iOS et Android. Le budget prévisionnel pour ce développement devra être compris entre 750 000 et 1 250 000 dollars.

Si cela rendra carrément plus pratique, voire cinématographique, le désamorçage d’une bombe, on ne peut s’empêcher de penser que certaines bombes, celles des films en tout cas, n’aiment pas tellement les perturbations liées aux radiofréquences. Ce serait dommage de tout faire sauter en téléchargeant le manuel du parfait démineur…


DR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine