Cela ne vous aura sans doute pas échappé, lorsqu’il s’agit de mettre à jour vos applications sur votre smartphone Android, le Google Play Store est un peu à la traîne. Et pour cause, la boutique d’applications mobiles de Google se restreint à un seul téléchargement à la fois.
Ce qui peut s’avérer assez frustrant, notamment si vous disposez d’une très bonne connexion à Internet, en Wi-Fi ou en 5G. C’est d’ailleurs l’un des reproches qui revient le plus fréquemment chez les utilisateurs. Mais Google serait sur le point de faire évoluer les choses très prochainement.
Le téléchargement parallèle enfin dans le Play Store ?
Google serait en train de tester une fonction de téléchargement parallèle sur le Google Play Store. C’est ce que révèle TheSpAndroid qui a découvert dans la version 40.0.13 de l’application une fonctionnalité d’installation parallèle pour les applications. Le site a d’ailleurs pu activer des flags dédiés (des fonctions expérimentales, ndr) qui ont confirmé que le téléchargement et l’installation de plusieurs applications simultanément était fonctionnel.
Google Play Store will let you download multiple apps at once (again!)
Read on my blog – https://t.co/IwRUiKuJLp#Android #Google #PlayStore pic.twitter.com/rREALU6uSz
— AssembleDebug (Shiv) (@AssembleDebug) March 7, 2024
Google aurait néanmoins mis en place certaines limites dans cette nouvelle fonction. A priori, le système ne fonctionnerait pas toujours lorsqu’il s’agit de télécharger et d’installer des mises à jour d’applications depuis la section dédiée dans le Play Store. TheSpAndroid explique qu’en appuyant sur le bouton Tout mettre à jour ou sur les boutons Mettre à jour de chacune des applications, le téléchargement et l’installation parallèle ne se lançait pas. Par ailleurs, Google limiterait à deux le nombre d’applications qu’il est possible de télécharger simultanément. Il semblerait toutefois possible d’augmenter cette limite de téléchargement simultanée jusqu’à cinq applications.
Il est d’ores et déjà possible de tester cette fonctionnalité à venir, mais les prérequis sont assez contraignants. Il faut en effet posséder un smartphone Android rooté disposant de l’application GMS Flags. C’est grâce à cette dernière qu’il est possible d’activer le flag InstallQueue__enable_su_parallel_install
qui autorise les téléchargements et installations parallèles sur le Google Play Store.
Le système de téléchargements et d’installations parallèles sur le Google Play Store semble être dans les cartons de Google depuis un long moment. TheSpAndroid explique en effet que des captures d’écran montrant cette fonctionnalité avaient déjà fuité sur la toile il y a plusieurs années, sans que la fonctionnalité ne soit jamais rendue disponible ou testée chez les utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TheSpAndroid