Passer au contenu

Pourquoi le Google Pixel Fold coûte une fortune et n’est disponible que dans 4 pays

Cela fait longtemps que nous attendions le Google Pixel Fold et le géant de Mountain View s’est enfin décidé à partager plus d’informations à son sujet. Un produit ambitieux qui est cependant proposé à un prix prohibitif et qui ne sera pas vendu partout.

Après avoir révélé le design du Google Pixel Fold, qui n’était plus vraiment une surprise, l’entreprise a enfin partagé plus de détails sur son premier smartphone. Un produit très attendu, car il représente la vision de Google autour de ce à quoi devrait ressembler un smartphone pliant sous Android.

Le design compact du Google Pixel Fold

À la manière d’un Oppo Find N2, Google a fait le choix d’un format pliant, compact et plutôt carré. Sans révolutionner la formule avec un écran externe en verre (5,8 pouces 120 Hz) et écran interne en plastique (7,6 pouces 120 Hz), Google a réussi à le rendre particulièrement fin (12 mm une fois qu’il est plié). Une conception astucieuse qui intègre certains éléments autour de l’écran, mais qui se paye au prix de larges bordures noires. Le téléphone est certifié IPX8, ce qui est attendu pour un produit haut de gamme.

design google pixel fold
© Google

La barre horizontale qui abrite le bloc caméra rappelle clairement l’identité d’un smartphone Pixel. On retrouve un capteur-grand-angle de 48 Mpx, ainsi qu’un ultra-grand-angle et un téléobjectif qui font tous deux 10,8 Mpx. Les deux caméras selfies (une sur chaque écran) font quant à elles 8 et 9,5 Mpx.

Google annonce par ailleurs que ses trois nouveaux modules caméra sont dignes d’un smartphone haut de gamme. Des allégations qu’il faudra évidemment vérifier, même si l’expertise de la marque en matière de photographie (notamment algorithmique) n’est plus à prouver.

Côté performances, Google intègre sa puce Tensor G2 que l’on retrouve sur le nouveau Google Pixel 7a, mais aussi sur le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro. Ainsi, le constructeur ne joue clairement pas la course à la puissance. On peut tout de même compter sur 12 Go de RAM pour assurer une expérience multitâche parfaitement fluide.

On termine ce tour des caractéristiques par l’autonomie. Google assure que son Fold sera en mesure de tenir une journée complète sans difficulté. Des allégations qui restent encore une fois à prouver. En effet, le Pixel Fold est équipé d’une batterie de 4821 mAh, contre 5000 mAh pour le Google Pixel 7 Pro qui embarque la même puce Tensor G2. Ce dernier a une autonomie correcte, mais ne possède qu’un écran. L’optimisation logicielle sera donc ici la clé pour ne pas devoir recharger le mobile pliant avant la fin de la journée. Côté recharge, on reste bloqué à 30W en filaire. La charge sans fil est cependant de la partie.

Un premier aperçu de l’expérience logicielle

Comme nous vous le disions en introduction, Google est attendu au tournant avec son Pixel Fold pour la simple et bonne raison qu’elle est l’entreprise qui édite Android.  Sa vision de l’interface sur les modèles pliants est ainsi regardée avec le plus grand intérêt.

Google le sait et dit avoir travaillé avec les développeurs sur au moins 50 applications qui tirent parti du double écran. Concrètement, l’affichage d’une application sur le petit écran devra s’adapter de manière transparente au grand écran lorsque ce dernier est déplié. Le Google Pixel Fold étant une petite tablette, le travail logiciel réalisé par la marque et ses partenaires servira également à la nouvelle Pixel Tablet de Google.

multitache google pixel fold
© Google

L’expérience logicielle partagée par Google n’a pour l’instant rien de particulièrement étonnant. Ainsi, on retrouve la possibilité d’afficher plusieurs applications en même temps. L’option « glissé-déposé » est en revanche intéressante dans une optique de productivité avec les outils Google. La barre des tâches sera aussi pratique, mais rien que nous n’ayons pas déjà vu sur le Samsung Galaxy Z Fold 4.

Évidemment, Google nous réserve quelques fonctionnalités inédites pour son Pixel, comme la traduction instantanée d’une langue qui exploite les deux écrans en affichant votre texte original avec la traduction juste en dessous, mais aussi sur l’écran externe pour votre interlocuteur.

traduction google pixel fold
© Google

Prix stratosphérique et disponibilité limitée pour le Google Pixel Fold

Pour ce petit bijou de technologie, Google demande pas moins de 1899 euros. Vous avez bien lu. C’est 100 euros de plus que le prix du Samsung Galaxy Z Fold 4 lorsque ce dernier est sorti. Si vous avez ce budget et que vous êtes malgré tout enthousiaste à l’idée de vous en procurer un, Google ne vous facilite pas la tâche.

En effet, le Google Pixel Fold n’est officiellement vendu qu’en Allemagne (1899 €), au Royaume-Uni (£1,749), aux États-Unis ($1,799) et au Japon (¥253,000). La France en est donc privée, nous rappelant aux mauvais souvenirs des premiers smartphones Pixel qui n’ont jamais été lancés dans l’Hexagone. À titre de comparaison, le nouveau Google Pixel 7a est vendu dans 17 pays, dont le nôtre.

Pixel Fold, Pixel Tablet, Pixel 7a : Google dévoile une salve de nouveaux matériels

En vendant son Pixel Fold à un tarif aussi élevé et dans seulement quatre pays, Google souhaite montrer son savoir-faire et recueillir l’avis d’un petit nombre d’utilisateurs avant de proposer un probable Pixel Fold 2 qui pourrait être commercialisé, on l’espère, à plus grande échelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google