Alors que le très bon Pixel 7a n’a été dévoilé qu’en mai 2023, le Google Pixel 8a fait déjà parle de lui sur le benchmark Geekbench. Ainsi, on apprend que le smartphone de milieu de gamme serait équipé d’une puce Google Tensor G3, amputé de ses capacités.
Le Google Pixel 8a se dévoile (un peu)
On commence maintenant à bien connaitre le calendrier de Google pour ce qui est de la sortie de nouveaux modèles de smartphones. Les Pixel 8 et 8 Pro devraient être présentés avant la fin de l’année. Des modèles haut de gamme qui succèderont logiquement au Google Pixel 7 et au Pixel 7 Pro.
En revanche, il faudra probablement attendre la conférence Google I/O 2024 pour l’officialisation du Google Pixel 8a, soit 12 mois après le Pixel 7a. Après ce « point calendrier », penchons-nous sur le premier benchmark du Pixel 8a que l’on retrouve ici sous le nom de code « Google Akita ».
Selon Geekbench, le smartphone serait alimenté par une version « underclockée » de la puce Google Tensor G3 que l’on devrait retrouver sur les Pixel 8 et 8 Pro. La partie graphique du SoC sera quant à elle assurée par le GPU Mali-G715. En outre, le benchmark révèle que le Pixel 8a serait équipé de 8 Go de RAM et qu’il tournerait nativement sous Android 14.
À quelles performances s’attendre ?
Si vous lisez régulièrement les tests de smartphones sur 01net, vous êtes familier avec Geekbench qui est une référence pour comparer les performances des différents appareils. Le Pixel 8a affiche ici un score de 1218 au test monocœur et de 3175 au test multicœurs.
Des résultats corrects, mais bien loin de ceux offerts par d’autres puces haut de gamme comme le Snapdragon 8 Gen 2. Ceci étant dit, gardons à l’esprit qu’il peut s’agir d’une version de test de la puce Tensor G3 qui n’a pas encore été présentée par Google.
De plus, nous parlons ici d’une version dont les performances ont volontairement été bridées pour ne pas faire de l’ombre aux smartphones plus haut de gamme qui seront équipés du même SoC (oui, très probablement les Pixel 8 et 8 Pro).
Notez également que Google a démontré à de nombreuses reprises que ses smartphones pouvaient répondre au doigt et à l’œil sans pour autant embarquer la puce la plus puissante du marché. Car comme chacun sait, « sans maitrise, la puissance n’est rien ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Geekbench