C’est dans l’application photo que Google cacherait des indices sur les capacités de son futur Pixel 8 Pro. Pour faire passer un cap en photo nocturne à ses smartphones, l’entreprise utiliserait une technologie pourtant déjà présente sur le Pixel 7 Pro.
On ne change pas une équipe qui gagne
L’année dernière, Google introduisait avec le Pixel 7 Pro une nouvelle manière d’utiliser le téléobjectif de son smartphone : la double capture. Concrètement, si vous zoomiez légèrement, le Pixel 7 Pro capturait deux clichés, un avec le module principal, l’autre avec le téléobjectif. Ce zoom utilisant plusieurs caméras permet ensuite d’obtenir plus de détails au centre de la photo, grâce aux algorithmes de traitement de l’image que Google maitrise parfaitement.
Sur la dernière mise à jour de l’application Google Caméra (v 8.8), l’entreprise aurait distillé des indices au sujet d’une fonctionnalité exclusive au Pixel 8 Pro. La fonction « Multi-caméra Super Res Zoom » que nous avons évoquée plus haut est mentionnée pour le Pixel 8 Pro dans l’application sous le code « Hawk » et « FusionZoom ».
Si le procédé d’utilisation reste le même, c’est le contexte d’utilisation qui changerait. En effet, Google étendrait son « Multi-caméra Super Res Zoom » au mode « Vision de nuit » de son smartphone. La méthode utilisant la double capture serait inchangée, mais nécessiterait un temps d’exposition plus long pour capter plus de lumière. Pour la firme de Mountain View, l’objectif serait clair : proposer des photos de nuit avec encore plus de détails.
Depuis le Google Pixel 3 sorti en 2018, Google ne cesse d’améliorer la photographie nocturne, au point d’en avoir fait un argument de vente. Contrairement à ses concurrents, la marque américaine ne propose jamais les smartphones équipés des meilleurs capteurs photo du marché. Mais la force de l’entreprise est ailleurs. En effet, Google a développé une expertise sans égale dans le traitement algorithmique et la photographie computationnelle. À ce jour, les Pixel ont toujours un temps d’avance en matière de prise de clichés nocturnes.
Découvrez : « Acropalypse », le nouveau cauchemar des utilisateurs de Google Pixel
La marque profite d’une excellente dynamique sur le marché des smartphones après avoir surperformé face à la concurrence en 2022. La semaine dernière, c’est le design du Pixel 8 Pro qui a été dévoilé au travers de rendus photo très détaillés. Malgré les excellentes critiques et le succès commercial de ses Pixel 7, Google ne devrait pas se reposer sur ses lauriers en proposant d’autres innovations photo.
Est notamment évoquée la technologie « HDR échelonné » qui consiste à capturer trois clichés avec trois expositions différentes et, encore une fois, les fusionner pour améliorer le contraste et l’exposition. Google semble avoir plus d’un tour dans son sac pour que son Pixel 8 Pro prétende au titre de « meilleur « photophone » de 2023.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google
Vivement un LIDAR sur les google comme sur les iphone pro…