Deux ans après le lancement du premier téléphone Android, le Nexus One, Google rend officiel la sortie de son deuxième téléphone vendu sous sa marque, le Nexus S. Dévoilé le 16 novembre dernier par Eric Schmidt, le PDG de Google, lors d’une conférence à San Francisco, le Nexus S sera le premier téléphone à incorporer la nouvelle version du système d’exploitation de Google, Android 2.3, alias Gingerbread (« pain d’épices »).
Voici les principaux détails de ce téléphone de la gamme Nexus : un écran Super Amoled de 4 pouces (10,2 cm) de diagonale, une connectivité 3G tribande, deux caméras (avant et arrière) avec un capteur de 5 mégapixels, 16 Go de mémoire de stockage et 512 Mo de mémoire vive. Le processeur est le même que celui du Samsung Galaxy S : un Samsung Hummingbird Cortex A8 à 1 GHz. Logique lorsque l’on sait que c’est Samsung qui fabriquera pour Google le Nexus S et non HTC, qui s’était chargé du Nexus One. Pour prendre connaissance des spécifications complètes du Google Nexus S, consultez la fiche technique.
Le Nexus S précurseur de la révolution du NFC
Le Nexus S sera le premier téléphone Android à accepter le paiement sans contact, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) prise en charge nativement par Android 2.3. Le téléphone se transforme en porte-monnaie virtuel en l’approchant d’une borne pour activer le paiement.
Outre le paiement, cette technologie permet aussi de lire rapidement les informations d’étiquettes NFC intégrées dans de nombreux objets de tous les jours comme des posters, des autocollants, des livres ou des tee-shirts. Ainsi l’une des utilisations standards du NFC pourrait avoir lieu dans un restaurant ou un magasin pour avoir des informations supplémentaires sur un plat ou un produit, le tag NFC renvoyant sur un site Web. Apple travaillerait aussi à intégrer cette technologie dans son futur iPhone.
Le prix du Nexus S nu fixé à 529 dollars
Le portable de Google est le premier smartphone à intégrer le nouvel OS du constructeur : Android 2.3. Les changements apportés par le successeur de Froyo sont nombreux. A commencer par une nouvelle interface, un clavier redessiné pour une frappe plus rapide, un nouveau copier-coller, une meilleure gestion des applications pour préserver l’autonomie de la batterie, la possibilité de faire des appels téléphoniques par Internet (VoIP). Pour plus de détails, lire notre article sur Android 2.3.
Le Google Nexus S sera vendu dans un premier temps aux Etats-Unis, à partir du 16 décembre prochain. Son prix a été fixé à 529 dollars nu, ou encore à 199 dollars avec un forfait T-Mobile. Il traversera l’Atlantique pour se retrouver en Angleterre à partir du 20 décembre. Aucune information n’a été communiquée pour le moment pour la France.
En attendant notre test, voici la vidéo de présentation officielle du Nexus S.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.