C’est en Finlande que la première conversation téléphonique utilisant le standard GSM (Global System for Mobile Communications) a eu lieu, voici tout juste vingt ans. Le 1er juillet 1991, Harri Holkeri, alors Premier ministre, a appelé Kaarina Suonio, adjointe au maire de la ville de Tampere. Cet essai a été réalisé sur le réseau privé développé par Telefonica et Siemens, devenu depuis Nokia Siemens Network.
Une vidéo a immortalisé cette première (voir au bas de l’article). La conversation, un brin téléguidée, tourne autour de la qualité audio de l’appel, proche de celle d’un dialogue de vive voix, note le Premier ministre. Les deux élus évoquent aussi la sécurité des communications qui transitent sur ce réseau, sans oublier le bénéfice apporté par la carte SIM, qui permet de changer facilement d’appareil et d’y stocker certaines informations.
Le GSM offre un autre avantage : il permet de transmettre non seulement la voix mais aussi des services comme le SMS, les MMS ou des données.
« Aucun d’entre nous n’imaginait alors l’impact qu’aurait le GSM sur la vie de milliards de gens dans le monde, a déclaré Timo Ali-Vehmas, vice-président du département de la collaboration industrielle de Nokia. Il est impressionnant de voir que le GSM continue à évoluer et à se renouveler de bien des façons passionnantes. » Actuellement, plus de 5 milliards de personnes utilisent ce standard.
La vidéo montrant le premier appel :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.