Passer au contenu

Le Gigabit Ethernet sur cuivre fleurit sur les commutateurs

Définie en juin 1999, la norme Gigabit Ethernet sur cuivre a mis un an pour percer sur le marché des commutateurs. Vérifiez vos câbles pour supporter de tels débits !

La norme 1 000BaseT a connu des débuts difficiles. Alors qu’elle a été ratifiée le 28 juin 1999 par l’IEEE, seuls quelques outsiders, comme SysKonnect, avec une carte PCI, Extreme Networks puis Foundry Networks, avec des commutateurs, avaient abordé le marché à la fin de l’année dernière. Les poids lourds ont attendu le printemps 2000 pour passer à l’action. 3Com, Enterasys Networks (ex-Cabletron Systems), Intel puis Cisco Systems ont, à quelques semaines d’intervalle, introduit des modules de connexion 1 000BaseT sur leurs commutateurs. Ainsi dotés, ils pourront être interconnectés par ces liaisons ou bien être reliés à des serveurs. Les spécifications 1 000BaseT prévoient des transmissions sur 4 paires de cuivre simultanément et dans les deux sens sur moins de 100 m.

Le cuivre, deux fois moins cher que l’optique

Intel a frappé un grand coup en lançant plusieurs commutateurs. Le NetStructure 470T, équipé de 6 ports 100-1 000BaseT et de 2 ports fibre optique (connecteur GBIC), s’apparente à un commutateur de groupe de travail. Un autre modèle – le 480T – offre 12 ports 1 000BaseT et 4 ports en fibre. Il traite le routage de niveau 3. Enfin, un module sert à raccorder un commutateur Ethernet 10-100 Mbit/s de type 460T par un lien montant.
Cisco a introduit trois produits disponibles : un module à 16 ports pour les commutateurs Catalyst 6000, un module doté de 12 ports 1 000BaseT et de 2 ports fibre optique pour les Catalyst 4003-4006 et un module de 1 port destiné au Catalyst 2924M série XL.
Le prix des produits annoncés est inférieur (en moyenne de 30 à 50 %) à celui du module ou des cartes de connexion sur fibre. Cependant, devant cette menace, le prix des cartes fibre est, lui aussi, à la baisse.

Câblage de catégorie 5E ou 6 recommandé

Véritable prouesse technologique, les spécifications 1 000BaseT supposent l’emploi d’un câble de cuivre aux caractéristiques électriques exigeantes. La norme recommande que le câble ait été testé sur deux paramètres : l’affaiblissement de réflexion et la paradiaphonie distante.
Prévue pour les câbles de catégorie 5E et de catégorie 6, la vérification de ces paramètres ne fait pas partie des spécifications originelles des câbles de catégorie 5 standard. A vos testeurs ! ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé