Utiliser des clés d’accès (aussi appelées PassKeys) avec le gestionnaire de mots de passe de Google va devenir beaucoup plus simple. Google vient en effet d’annoncer que le module allait être en mesure de synchroniser celles-ci sur tous vos appareils. Une nouveauté somme toute très importante puisqu’elle devrait grandement simplifier l’utilisation des PassKeys sur vos autres appareils.
Les passkeys synchronisées dans le gestionnaire de mots de passe
L’arrivée de la synchronisation des clés d’accès tombe à pic. Il faut dire que l’utilisation des Passkeys sur Chrome était loin d’être évidente pour tout le monde. Car jusqu’à présent, seul le gestionnaire de mots de passe Google sur Android était en mesure de le stocker. Ainsi, pour se connecter en utilisant une clé d’accès depuis un autre appareil, comme un PC, il fallait impérativement scanner un QR Code à l’aide de votre smartphone pour valider la connexion. Un fonctionnement loin d’être évident pour tout le monde, mais que Google a finalement réussi à simplifier.
La firme de Mountain View a en effet annoncé qu’elle intégrait la synchronisation des clés d’accès à son gestionnaire de mots de passe. Vous pouvez dès à présent enregistrer des passkeys dans le gestionnaire de mots de passe Google sur votre PC Windows, votre Mac, mais aussi sous Linux et évidemment depuis ChromeOS. Attention toutefois, la fonction n’est pour l’heure disponible qu’en test en version bêta. Désormais, à chaque fois que vous créerez une nouvelle clé d’accès, celle-ci sera automatiquement synchronisée sur tous vos appareils connectés au même compte Google.
Un code PIN obligatoire pour utiliser vos passkeys sur d’autres appareils
Google précise néanmoins que pour vous permettre de créer et de synchroniser des passkeys sur tous vos appareils, la mise en place d’un module de sécurité additionnel a été nécessaire. L’entreprise inaugure ainsi en parallèle un code PIN permettant de débloquer l’accès au gestionnaire de mots de passe Google. Cette couche de sécurité additionnelle vise à renforcer la protection des clés d’accès en leur appliquant un chiffrement de bout en bout.
Concrètement, lorsque vous tenterez d’utiliser une clé d’accès depuis un nouvel appareil, le gestionnaire de mots de passe Google vous demandera de vous authentifier. Deux options seront alors possibles. La première, en saisissant directement le code PIN associé que vous avez créé, la seconde, en saisissant le code de déverrouillage de votre smartphone Android.
À lire aussi : Chrome : comment accéder rapidement à vos mots de passe sur Windows et macOS ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.