Le site Géoportail comptait jusqu’à ce jour 74 couches d’informations, que le visiteur pouvait ajouter à sa guise sur les fonds de carte. Le service de l’Institut géographique national (IGN) en compte maintenant une de plus, consacrée au patrimoine archéologique. L’IGN vient en effet de signer une convention avec l’Inrap (1) destinée à valoriser les informations tirées des millions de mètres carrés de terrains fouillés chaque année par ses archéologues. Pour l’instant, mais ce n’est qu’un début, 238 sites sont répertoriés sur le Géoportail. Ils sont accessibles dans le menu Culture et patrimoine du gestionnaire de couches, en cochant la case Archéologie préventive.
Ces nouvelles ressources permettent notamment au grand public de se familiariser avec le patrimoine de leur région. Elles ne peuvent en aucun cas être utiles aux adeptes de détecteurs de métaux à la recherche de bons coins à piller. « Nous n’avons mis en ligne que des sites qui ont déjà été fouillés [il n’y a donc plus aucun vestige ayant une valeur marchande sur les lieux, NDLR]. Ce n’est donc pas une mine de renseignements pour les chercheurs de trésor », a tenu à préciser Jean-Paul Jacob, président de l’Inrap, lors de la présentation officielle du service, jeudi 17 mars 2011.
Archeozoom un outil développé grâce à une API de l’IGN
Les sites archéologiques sont signalés par des étiquettes : en cliquant dessus, le visiteur accède à des informations complémentaires, plus ou moins riches. Parfois ce sera une simple notice faisant le point sur les vestiges trouvés. D’autres fois, ce sera un reportage vidéo tourné lors des fouilles, un diaporama, une exposition virtuelle, des photos à 360°…
Mais les vrais passionnés d’archéologie auront plutôt intérêt à se rendre sur le site de l’Inrap qui, grâce à l’utilisation d’une API de l’IGN (une application qui permet de rendre accessible sur d’autres sites les données cartographiques nationales), vient de mettre en ligne Archeozoom. Cet outil permet d’accéder à l’ensemble des données de fouilles et de diagnostics effectués par l’institut avec des possibilités de tri beaucoup plus avancées.
On peut ainsi sélectionner les sites en fonction de leur période (du paléolithique à la période moderne), de leur situation géographique, du type de contenu proposé (visite virtuelle, atlas interactif…) ou encore du thème (pratiques funéraires, organisation sociale, méthodes de l’archéologie…).
(1) Institut national de fouilles préventives
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.