Passer au contenu

Le gendarme des télécoms joue l’apaisement avec Orange

Le président de l’Arcep Sébastien Soriano affirme avoir renoué le dialogue avec l’opérateur historique. Le patron d’Orange Stéphane Richard rencontrera demain le collège de l’autorité.

Stéphane Richard est attendu demain dans les locaux de l’Arcep pour rencontrer son collège, à l’invitation du président de l’Arcep. Sébastien Soriano s’est d’ailleurs abstenu de toute remarque critique à l’égard de l’opérateur historique lors de son audition ce matin au Sénat par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Il a même multiplié les petites phrases apaisantes comme « Je tiens à saluer tous les agents d’Orange sur le terrain ». Hommage appuyé aux agents qui déploient la fibre optique.

L’Arcep fait son mea culpa sur la forme

Mieux : il a fait amende honorable sur sa façon de tancer Orange. « Je peux comprendre que sur le terrain, il y ait un sentiment d’incompréhension du régulateur qui tape sur les doigts en permanence » (…)  « nous allons travailler à la manière de présenter les choses pour que le ressenti puisse être différent ».

Un ton très éloigné du discours encore amer tenu par Sébastien Soriano lors de l’Université d’été du Très haut Débit la semaine dernière. Il réagissait alors aux déclarations agressives de Stéphane Richard dans la presse.

Rappelons qu’Orange a mis le feu aux poudres en déposant une Question Prioritaire de Constitutionnalité auprès du Conseil d’Etat. Si la procédure aboutit, l’Arcep pourrait perdre momentanément son pouvoir de sanction.

Source : Sénat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay