Passer au contenu

GeForce Now va intégrer de la publicité dans l’offre gratuite

À partir du 28 février, jusqu’à deux minutes de publicité s’afficheront lors de l’attente de connexion à un serveur sur le service de streaming de jeux de Nvidia ; uniquement pour l’offre gratuite.

Le service de cloud gaming GeForce Now de NVIDIA propose trois formules : deux payantes – dont la version Ultime, à base de GeForce RTX 4080 – et une gratuite. Cette dernière comporte de nombreuses restrictions. Elle limite les sessions à une heure, ne donne pas d’accès propriétaire aux serveurs, et ne permet pas de profiter du ray tracing dans les jeux compatibles. Néanmoins, c’est une bonne manière de tester le service sur son appareil, notamment pour jauger de la qualité de la connexion. À partir du 28 février, ceux qui utilisent cet accès devront s’accommoder d’un peu de publicité.

Geforce Now Abonnements
Abonnements GeForce Now © NVIDIA

De la publicité pour le bien du service…

C’est ce qu’a annoncé Stephanie Ngo, porte-parole de NVIDIA, à nos confrères de TheVerge. Elle leur a précisé qu’à partir du 28 février, « les utilisateurs gratuits commenceront à voir jusqu’à deux minutes de publicité lorsqu’ils feront la queue pour commencer une session de jeu ».

Sur la base de ces propos, les publicités ne seront donc affichées que pendant la file d’attente pour rejoindre les sessions de jeu ; elles n’interrompront pas les sessions établies.

Pour avoir parcouru les forums GeForce ces derniers mois, nous avons souvent lu des bénéficiaires de l’offre gratuite se plaindre de temps d’attente très longs ; ils dureraient souvent plusieurs minutes, voire dizaines de minutes lors des fortes affluences. Autant dire qu’avec cette formule, les délais d’accès à une session sont souvent supérieures à deux minutes.

À en croire NVIDIA, ces publicités serviront à engranger des revenus qui financeront l’accès gratuit au GeForce Now. Selon l’article source, ces deniers permettront de réduire les temps d’attente pour les bénéficiaires. Nous vous laissons juges de la pertinence de cet argumentaire ; du besoin de financement d’une société qui a réalisé 30 milliards de bénéfices nets en 2023, et dont la publication des résultats financiers a créé un petit séisme à Wall Street.

Faut-il crier au scandale ?

Après, soyons clairs, l’offre gratuite de NVIDIA est anormale ; dans le secteur du cloud gaming, mais plus globalement dans toute activité économique. À notre connaissance, aucune entreprise ne délivre gratuitement un service… Google, Facebook et consorts ont fait du commerce des données personnelles une activité lucrative, mais nous supposons qu’en la matière, la monétisation d’une session de GeForce Now est bien plus limitée.

À vrai dire, la formule gratuite du GFN s’apparente surtout à une démo ; un moyen de faire essayer le service pour susciter l’adhésion à un abonnement payant.

Bref, si la décision de NVIDIA suscite quelques commentaires outrés, nous avons plus de mal à crier au scandale face à l’ajout de publicités pour une prestation gratuite. Rappelons que Netflix intègre de la publicité même au premier niveau d’abonnement payant…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TheVerge