En janvier, Samsung avait annoncé son partenariat avec Wizway Solutions pour accélérer la dématérialisation des titres de transport. Cette entreprise spécialisée dans la billetique mobile (RATP, Transpole, SNCF) travaille depuis plusieurs années à la modernisation du métro parisien.
Lors de son Unpacked à San Francisco, où le Galaxy S10 a été révélé, Samsung a annoncé être parmi les premiers à supporter le service à son lancement au mois de mars. Petite particularité, il fonctionne peu importe l’opérateur.
Une application comme titre de transport
Grâce à l’application Navigo LAB, actuellement en bêta, les Franciliens n’ont plus besoin de leur encombrante carte Navigo. Pour les touristes, plus besoin de faire la queue et d’acheter des tickets à l’unité, il suffit d’en acquérir sur son smartphone et de le passer sur le portique de contrôle. En plus d’être plus écologique, cette solution réduira les pertes.
Le problème de Navigo LAB, c’est qu’il nécessite aujourd’hui d’être chez l’opérateur Orange. En effet, seules les cartes SIM NFC de l’opérateur sont compatibles avec le mécanisme des portiques, ce qui prive de très nombreux utilisateurs. Grâce à son alliance avec Wizway Solutions, Samsung est le seul constructeur à proposer des smartphones directement compatibles, capables de servir de titre de transport même sans carte SIM. La marque dit même qu’il sera possible de s’identifier avec son mobile éteint.
Tous les smartphones Galaxy compatibles avec Samsung Pay (Galaxy A5, A8, S7, S8, S9, Note 8 et Note 9) et, évidemment, les Galaxy S10 pourront profiter de cette fonctionnalité exclusive dès le mois de mars, au lancement du service.
Dans un premier temps, il sera possible de stocker les abonnements mensuels et hebdomadaires (mais pas annuels) ainsi que des carnets de tickets virtuels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.