- Choisir son disque dur réseau : le comparatif du 01Lab
- Comment nous les avons testés
- Le résultat des tests
- Le NAS gagnant : Buffalo – LinkStation Pro Duo 2 To
- Le NAS coup de coeur : LG – N2A2
- Et les autres…
Dans une fenêtre Web un peu austère, Buffalo offre un jeu de fonctions complet : création des dossiers partagés, des comptes par utilisateur ou par groupe, activation des modules multimédias (serveur DLNA pour diffuser films et musique sur une télé, serveur iTunes, téléchargement automatique de torrents…). Le monde Apple est bien géré avec la prise en charge du protocole réseau AFP et de Time Machine.
La LinkStation Pro Duo se révèle nettement plus performante que les autres boîtiers, surtout pour les fichiers de grande taille : presque 55 Mo/s en lecture et 46 Mo/s en écriture d’après nos tests, contre 39 et 25 Mo/s en moyenne pour les autres modèles. Les débits moyens sous Windows se tiennent bien : 40 Mo/s en lecture et 30 Mo/s en écriture.
Très bon pour le partage de données en réseau local, le Buffalo est aussi bien pensé pour l’accès à distance. On y accède depuis n’importe quel ordinateur dans le monde, via le portail BuffaloNas.com, après un enregistrement (gratuit) du boîtier. Le fabricant propose aussi des applications mobiles pour smartphones, iPhone et sous Android.
La coque tout en plastique de la LinkStation, fragile et mal ajustée, est bien décevante. Le retrait de la petite façade amovible, qui permet d’accéder aux disques durs internes, devra être effectué prudemment pour ne rien abîmer !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.