Nicolas Sarkozy a inauguré ce mardi 24 mai 2011 en grandes pompes son G8 de l’Internet à Paris, quelques jours avant le forum de Deauville. Mais au-delà de l’ambiance feutrée des Tuileries, la colère gronde autour de cet événement : la Quadrature du Net dénonçait déjà en fin de semaine dernière un G8 français « centré sur le contrôle et les restrictions aux libertés en ligne », un « écran de fumée pour le contrôle gouvernemental du Net ».
Cory Doctorow, célèbre bloggeur, écrivain et défenseur des libertés sur le Web, a indiqué avoir décliné l’invitation à ce sommet, déplorant « une mise en scène, une tentative pour récupérer les gens qui se soucient d’Internet afin qu’ils prêtent leur nom à des régimes qui sont en guerre contre l’Internet libre et ouvert ».
La Cnil a également réagi à cette grand-messe du Web. Plus policé, mais étonnant tant l’institution sort rarement de sa réserve, le communiqué qu’elle vient de faire paraître se plaint de l’absence du thème de la protection de la vie privée à l’occasion du sommet.
« Oubli ou rejet ?, se demande la Cnil, qui regrette l’absence de tout régulateur des données personnelles et de la vie privée ainsi que des associations de défense des libertés ou des consommateurs alors même que ce thème figurerait au programme ». Et la commission d’enfoncer le clou : « des questions essentielles touchant aux libertés fondamentales, aux enjeux du traçage des personnes, au droit à l’oubli ne seront donc pas évoquées ».
Vous pouvez suivre l’e-G8 sur le Web en vidéo sur le site officiel ainsi que sur Twitter, grâce au hashtag #eg8.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.